Justine Bénin reste au gouvernement avant un remaniement « dans les semaines qui viennent »

Justine Bénin reste au gouvernement avant un remaniement « dans les semaines qui viennent »

Un remaniement du gouvernement aura lieu « dans les semaines qui viennent » a annoncé la porte-parole Olivia Grégoire, interrogé par franceinfo ce jeudi.

En attendant, les ministres battus aux Législatives, dont la Guadeloupéenne Justine Bénin nommé secrétaire d’État à la Mer, demeureront à leur poste. Le remaniement « sera fait au moment voulu (…) dans les semaines qui viennent ». Outre Justine Bénin, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, et la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin, doivent aussi quitter leur poste. Olivier Grégoire a évoqué la possibilité d’un remaniement après le discours de politique générale du 5 juillet. 

« La priorité n°1, c’est de trouver des moyens pour bosser ensemble et avancer » a insisté la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire. « On ouvre une période de dialogue », a poursuivi la porte-parole. « Il faudra prendre le temps nécessaire pour débloquer le pays, pour faire en sorte qu’on puisse porter des lois, enrichies par les oppositions, qui fassent avancer le pouvoir d’achat, la sécurité et la santé des Français ». 

Reste le cas particulier de Yaël Braun-Pivet. La ministre des Outre-mer, réélue dans sa circonscription des Yvelines, brigue désormais la présidence de l’Assemblée nationale. Si elle a été choisie pour être candidate de la majorité présidentielle, elle ne peut toutefois pas se présenter en étant ministre des Outre-mer et devra rejoindre les bancs de l’Assemblée nationale. « Si elle gagne le vote de la primaire, on va lui demander de démissionner pour qu'elle prenne son risque », glissait par ailleurs une source gouvernementale mercredi. 

Selon nos informations, sa démission est donc attendue, probablement dans les heures qui viennent.