Journée Tous résilients face aux risques : 39 lauréats dont 9 en Outre-mer

Journée Tous résilients face aux risques : 39 lauréats dont 9 en Outre-mer

Les prix de la journée Tous résilients face aux risques ont été décernés ce mercredi lors d’une cérémonie en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Les 9 lauréats ultramarins se verront remettre leurs prix dans les jours à venir, sur leurs territoires respectifs.

Christophe Béchu et Dominique Faure ont remis les prix aux lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets « Tous résilients face aux risques » qui vise à développer la culture du risque et de la résilience en promouvant la connaissance des risques naturels, technologiques et les bons comportements à adopter en cas de survenue d’une catastrophe. Cette édition 2023 s’est déroulée tout au long du second semestre avec un point d’orgue le 13 octobre dernier, journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes.

Le dynamisme dans les Outre-mer a été salué avec la présentation des 9 lauréats ultramarins (huit prix territoriaux et un prix thématique entreprise) qui se verront remettre leurs prix sur leurs territoires respectifs en complément des prix remis ce jour.

A la suite de l’appel à projets lancé en juin dernier, plus de 3 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques se sont tenues sur le territoire. Depuis 2022, le Gouvernement a souhaité lancer une dynamique nationale de sensibilisation face aux risques majeurs, et d’appropriation des bons comportements. Ce développement de la culture du risque est un enjeu du quotidien avec un point d’orgue autour de la journée du 13 octobre en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes organisée par l’ONU.

Les lauréats récompensés ont mené des actions sur les territoires qui répondaient aux objectifs suivants : développer la culture sur les risques naturels et technologiques ; se préparer à la survenance d’une catastrophe ; développer la résilience collective face aux catastrophes. Dès le mois de janvier 2024, un nouvel appel à projets dans le cadre de la troisième édition de la journée « Tous résilients face aux risques » sera lancé pour organiser, sur l’ensemble du territoire national, (France hexagonale et outre-mer) des actions de sensibilisation sur les risques naturels et technologiques, y compris nucléaires.

Les 9 lauréats Outre-mer : 

  • Guadeloupe : Ville de Saint-Claude

Exercice impliquant les écoles du territoire (séisme entraînant des victimes) visant à mobiliser les sapeurs-pompiers, la réserve communale et le PCC/ réalisation d'un DICRIM vidéo

  • Martinique : SDIS 972

Sensibilisation aux risques majeurs, gestes élémentaires de survie

  • Guyane : AJRE "Agir pour une jeunesse résilience et épanouie" 

Village YanaRisk

  • La Réunion : PIROI/Croix-Rouge française

Village de prévention grand public à l'arrivée du Grand Raid

  • Nouvelle-Calédonie : Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Le projet, qui s'inscrit dans la mise en oeuvre de la politique publique de gestion des risques (PPGR), est combiné à un événement de portée régionale dans la zone Pacifique : le meeting dématérialisé (PRM) initié par le partenariat pour la résilience dans le Pacifique (PRP) en lien avec la commission du Pacifique Sud. Plateforme d'échanges associant tous les acteurs à l'échelle de la région pour la gestion de risque de catastrophes ainsi que le changement climatique.

  • Polynésie : Fédération française de prévention des risques domestiques

Création d'outil éducatif pour l'adoption d'un comportement sécuritaire lors de dangers tsunamique et cyclonique

  • Saint-Martin / Saint-Barthélemy : Association nationale des compagnons bâtisseurs

Projet de "soutien à la préservation en cas de catastrophe naturelle" pour accompagner la population vulnérable à se préparer, se protéger et s'adapter face aux risques naturels et notamment face au risques naturels auxquels Saint-Martin peut etre soumis

  • Saint-Pierre et Miquelon : Direction des territoires, de l'aménagement et de la mer et antenne Météo-France

Séquence portant sur les risques naturels littoraux (conférences-débats) lors de la JNR du 13 octobre à SPM

  • Entreprise : Molokoï (Guadeloupe) 

2A2C - Atténuation et Adaptation du Changement Climatique