JO Paris 2024, escrime : l’Agence mondiale antidopage fait appel de la non-suspension d’Ysaora Thibus

© Facebook Ysaora Thibus/ NEC Escrime

JO Paris 2024, escrime : l’Agence mondiale antidopage fait appel de la non-suspension d’Ysaora Thibus

Autorisée fin mai à participer aux Jeux de Paris après un contrôle positif à l’ostarine, la fleurettiste voit ce lundi l’Agence mondiale antidopage faire appel de cette décision. Pour autant, sa participation aux JO n’est pas remise en question.

 

L’affaire Ysaora Thibus connaît un nouveau rebondissement. D’après l’Équipe, l’Agence mondiale antidopage fait appel de la décision prononcée par la Fédération internationale d’escrime (FIE), qui avait permis à la fleurettiste de retrouver la compétition malgré un contrôle positif à l’ostarine. Une information que nous sommes en mesure de confirmer.

Si la médaillée d’argent par équipes aux Jeux olympiques de Tokyo peut malgré tout participer aux Jeux de Paris, puisque cet appel n’est pas suspensif, elle tirera avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. En effet, si d’aventure, après les JO, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) suspendait la tireuse de 32 ans pour dopage, les médailles éventuellement gagnées à Paris, aussi bien à l’épreuve individuelle que celle par équipe, pourraient être retirées. Un risque qui doit être analysé par la Fédération française d’escrime. La FFE a jusqu’au 25 juillet pour potentiellement changer la composition de l’équipe de France de fleuret féminin.

Fin mai, Ysaora Thibus avait été innocentée par le tribunal disciplinaire de la Fédération internationale d’escrime après avoir été contrôlée positive à l’ostarine en janvier, un produit dopant. Finalement, l’instance avait retenu la thèse d’une contamination par son conjoint. La Française de 32 ans n’est cependant pas aux bouts de ses peines et l’Agence mondiale antidopage.

Lire aussi : JO-2024/dopage: aucune sanction prononcée à l'encontre de l'escrimeuse guadeloupéenne Ysaora Thibus

Un énième rebondissement après le contrôle positif donc, son blanchiment et sa blessure aux Championnats d’Europe en juin, qui l’avait un temps éloigné des JO à la maison.

Ysaora Thibus concourra dans l’épreuve individuelle du fleuret ce dimanche 28 juillet au Grand Palais. Les 32e de finale débutent à 9h30 et la compétition durera toute la journée, jusqu’à la finale prévue à 21h45.

Avec Le Parisien/ AFP