Jeunesse : Yékrik, une box thématique pour (re)découvrir la culture antillaise

Jeunesse : Yékrik, une box thématique pour (re)découvrir la culture antillaise

Transmettre la culture antillaise, diffuser la langue créole et faire découvrir la Caraïbe de façon ludique, tels sont les paris de Yékrik, les box thématiques destinées aux enfants de 5 à 10 ans et leurs parents, imaginées par le Guadeloupéen Grégory Ouana.

« Comprendre le fonctionnement des volcans et découvrir ceux de la Caraïbe ; explorer Antigua-et-Barbuda et découvrir l'île de Redonda ; découvrir  les aventures de Koko Lapen et Domino Kochon ; s'amuser avec sa surprise du mois ; faire jaillir la lave de son volcan grâce à Ti Débouya », voici par exemple ce que l’on peut découvrir dans le numéro de mars 2021 de Yékrik, la box thématique et ludique antillaise.

Créé par Grégory Ouana, un quadragénaire Guadeloupéen installé en Martinique, diplômé en communication et d'un master en Management des organisations culturelles, Yékrik a débuté en 2020 avec la sortie du produit au mois de novembre. L’objectif est de permettre aux enfants « de découvrir et comprendre leur culture et leur environnement à travers différents thèmes ». Yékrik se décline sous forme d’une box expédiée chaque mois. Dans celle-ci, un magazine de 28 pages dédiée à une thématique culturelle et à un pays de la Caraïbe, un poster double face, avec au recto un focus sur la biodiversité de la Caraïbe et au verso des jeux en tout genre, une activité manuelle à réaliser, ainsi qu’un accès aux contenus en ligne pour y découvrir le conte du mois (bilingue créole/français), les podcasts culturels et d’autres surprises.

Le concept Yékrik est basé sur la transmission des connaissances actuelles ou traditionnelles des cultures « Péyi » de Guadeloupe, de Martinique et de leur environnement caribéen pour les transmettre aux jeunes générations, en créole et en français, et ceci dès l’enfance. « Nwel Antan lontan » (Noël d’antan), « Ti jaden kréyol » (jardin créole), « Kannaval O Péyi » (carnaval), « Kay Manman La tè ka tranblé » (tremblements de terre), tels étaient les thèmes abordés dans les numéros précédant celui du mois de mars.

Basée à Fort-de-France en Martinique, la petite start-up Yékrik a été mise en place sur fonds propres et vise à la rentabilité en se basant sur 500 boxes vendues mensuellement. Son fondateur Grégory Ouana est accompagné de partenaires indépendants : une graphiste, une professeure des écoles, deux créolistes (l’écrivain guadeloupéen TiMalo et le linguiste martiniquais Kofi) qui relisent et corrigent les textes rédigés en créole, et, c’est important, une fillette de 5 ans, « testeuse attitrée » des box. « Nos box sont imaginées avec la conviction profonde que lorsque les enfants visualisent la flore et la faune, les phénomènes naturels, les fêtes et cérémonies de leur culture ou de leur environnement,  ils grandissent mieux », écrit Grégory Ouana. 

Yékrik propose plusieurs types de forfaits : sans engagement avec prélèvement mensuel, ou des abonnements de trois mois ou un an. Les box, expédiées chaque début de mois, peuvent être livrées partout à l’international et tout type d’abonnement inclut les coûts de livraison. 

>>> Plus d’infos sur le site de Yékrik

PM