« Je veux parler à un humain » : Le vibrant plaidoyer du sociologue et universitaire martiniquais Pierre Pastel en faveur d'une relation humaine portée par une culture de bienveillance universelle

« Je veux parler à un humain » : Le vibrant plaidoyer du sociologue et universitaire martiniquais Pierre Pastel en faveur d'une relation humaine portée par une culture de bienveillance universelle

Premier essai du sociologue et universitaire martiniquais Pierre Pastel « Je veux parler à un humain » publié aux éditions Les 3 Colonnes est une balade méditative et interrogative sur l'état de la société actuelle, ses excès et ses dérives. Mais c'est également un formidable plaidoyer en faveur de l'avènement d'une relation humaine portée par une culture de bienveillance universelle, individuelle et collective. Eclairage.  

Depuis longtemps, au travers de ses nombreuses activités et travaux, Pierre Pastel sonde l'âme humaine et ses complexités. Sa profession de sociologue et d'enseignant – universitaire d'abord, ses activités en tant qu'accompagnant psychothérapeute comportementaliste, addictologue et coach en milieu scolaire et en entreprise ensuite, ses incursions dans le milieu associatif ultramarin enfin, lui ont permis d'acquérir une certaine expertise en matière de psychologie humaine et sociale et l'ont conduit non seulement à être un observateur avisé du tourbillon et des désordres du monde, mais  le qualifie également pour nous proposer quelques pistes de réflexion sur l'état de ce monde et les moyens de s'en accommoder.

Après avoir participé à différentes publications collectives, Pierre Pastel a décidé de nous faire part de ses observations et du fruit de ses réflexions en nous présentant son premier ouvrage « Je veux parler à un humain » publié aux éditions Les 3 Colonnes. Un essai qui se situe entre opuscule initiatique et dissertation philosophique, sous forme de conversation inattendue entre deux êtres tout aussi surprenants, sur l'état de la société actuelle, ses dérives, ses excès, ses outrances, ses crispations... bref, une sorte de  diagnostic sur un monde en crise et en souffrance. Malade quoi !

Une ode à l'espoir

A travers ses personnages, le sociologue et universitaire martiniquais nous propose une lecture originale et visionnaire du monde et singulièrement de la société française. Si ce texte se veut le prolongement de ses interrogations, Pierre Pastel qui place l'humain au centre de tout, livre également un vibrant plaidoyer en faveur de l'avènement d'une relation humaine portée par une culture de bienveillance universelle, individuelle et collective.

L'auteur, cependant, fait tout pour ne pas se poser en donneur de leçons, évitant les « Ya qu'à », « faut qu'on », ces expressions symboles des solutions toutes faites ou du savoir omniscient. Au contraire, il se borne plutôt à donner les clefs pour comprendre, analyser, espérer et pourquoi pas agir, avec surtout un souci constant de rendre lisibles et audibles les conclusions de ses observations.

« Je veux parler à un humain » se présente comme un regard lucide et singulier sur un monde certes complexe et exigeant, un monde fait de pourquoi et de comment, mais aussi de parce ce que tellement enthousiasmant à imaginer. Une ode à l'espoir aussi. Dans ce monde en pleines mutations, dans une société française rarement aussi fragmentée, déchirée, hystérisée et où l'un des enjeux du récit national porte sur l'avenir et le type de société à (re)construire, voilà une contribution au débat qui mérite d'être saluée et livrée à la réflexion de tous ceux qui souhaitent garder espoir et  dire « oui à l'humain plein et entier, dignité et respect sans complaisance »,pour paraphraser l'auteur.  

E.B.

« Je veux parler à un humain »

De Pierre Pastel

Editions : Les 3 Colonnes

126 pages