Dans un communiqué, le sénateur de Guyane Georges Patient a appelé l’État à répondre favorablement à la demande des maires du département sollicitant « la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ». Il souhaite aussi « une aide spécifique pour les publics les plus fragiles ».
La Guyane est, depuis plusieurs semaines, touchée par un épisode pluvieux « sans commune mesure par la durée et l’intensité », constate le sénateur. « Il en résulte des inondations en de nombreux endroits du territoire », poursuit-il.
« Ces derniers jours c’est la situation des communes de l’ouest qui est particulièrement inquiétante » selon Georges Patient, qui liste les « coupures de route », les « montées des eaux », les « débordements et les inondations » qui « perturbent les communications, les déplacements des personnes et les transports mettant à mal le ravitaillement des zones reculées ». « Les habitations et les bâtiments de tous types sont touchés, obligeant parfois les habitants à quitter leur logement et les entreprises à stopper leur activité », explique Georges Patient.
« Plusieurs communes ont demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Il est important que l’État réponde favorablement à cette demande » insiste Georges Patient, demandant également « une aide spécifique pour les publics les plus fragiles ». « De nombreux particuliers ne sont pas assurés et ne pourront pas dans ces conditions bénéficier du remboursement des frais générés par les sinistres » justifie-t-il.
Sur place, alors que la Préfecture déploie une « aide humanitaire d’urgence » moyennant l’envoi de matériels dans les communes touchées, Météo-France prévoit, après une légère amélioration ce lundi, la poursuite des pluies jusqu’au 10 avril. Le Préfet s’est entretenu lundi avec 22 maires du territoire « pour faire un point complet sur la situation des communes concernées, sur les besoins et les missions déjà effectuées ».