Dans le cadre des « Jeudis de l'Innovation maritime», le Cluster Maritime Français a lancé - sous le patronage sous le patronage du Secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, et avec l’appui de la banque Indosuez- un Index French Blue Tech des startups les plus prometteuses du Maritime. ll s'agit du premier classement des startups françaises du secteur maritime. Sur les 35 premières entreprises sélectionnées dont la liste a été dévoilée ce lundi 18 décembre, figurent l'entreprise polynésienne SAS Airaro et la société calédonienne AEL/LEA.
Une reconnaissance et un coup de pouce pour ces startups du Pacifique! La société polynésienne Airaro, qui a pour ambition de déployer la technologie SWAC issue de l'énergie thermique des mers à l'export a été retenue dans la catégorie « Energie» de ce nouvel index mis en place par le Cluster Maritime français.
Dans la catégorie « Environnement et Biodiversité», on retrouve l'entreprise AEL, basée à Nouméa. Avec une expérience de 10 ans dans la collecte de données destinées à la surveillance de qualité chimique des eaux douces marines, la société poursuit l'objectif de fournir des suivis environnementaux fiables et robustes mais aussi d'en réduire les coûts pour une meilleure prise de décision.
C'est au cours d’un événement au Musée national de la Marine à Paris, réunissant les représentants des startups retenues et de très nombreux investisseurs venus les rencontrer, en présence d’Hervé Berville, que cet Index a été présenté. Plus de 1 200 jeunes pousses françaises s’illustrent par leurs actions en faveur de la protection des océans, la décarbonation des navires, la pêche et l'aquaculture durable ou encore le traitement des données numériques maritimes. Un écosystème en pleine ébullition se développe dans les différentes régions de l’hexagone et en outre-mer, sur le littoral, et a besoin de trouver des financements.
L’Index French Blue Tech a pour objectif d’augmenter la visibilité des startups du maritime auprès des donneurs d’ordres et des partenaires, de faciliter le fléchage de l’investissement et d’améliorer l’accompagnement de ces jeunes pousses. « C’est une excellente initiative et je me réjouis que le travail engagé depuis six mois et parti de zéro ait pu permettre de voir aboutir cet Index qui servira à la fois de référence mais aussi de point de départ à un panorama plus large, réévalué durant l’année, et que le Cluster Maritime Français puisse continuer sa mission de « connecteur » en étant le point de convergence des startups du maritime et des investisseurs qui cherchent à les rencontrer» a précisé Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster Maritime Français.
De son côté, le Secrétaire d’Etat chargé de la Mer Hervé Berville a souligné que « l'Index French Blue Tech constitue une initiative essentielle pour propulser la visibilité des startups maritimes françaises. Ces dernières représentent une traduction concrète des politiques publiques menées par le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer, qui soutient les innovations en faveur d’une croissance bleue durable. Notre objectif est de catalyser leur croissance, de faciliter l'orientation des investissements et d'amplifier le soutien à ces jeunes pousses, acteurs déterminants dans la préservation de nos océans et la transition écologique. Ensemble, nous façonnons un avenir maritime durable».