Haut débit : Plus de 150 millions d’euros pour assurer la couverture numérique complète de la Guyane

Haut débit : Plus de 150 millions d’euros pour assurer la couverture numérique complète de la Guyane

Suite au vote à l’unanimité de l’Assemblée de Guyane le 13 avril, la Collectivité Territoriale a signé vendredi deux délégations de service public pour l’exploitation et la construction d’un réseau fibre optique et satellite pour le département, a-t-on appris sur le site de la Collectivité territoriale. 

Ce sont ainsi plus de 150 millions d’euros investis pour assurer une couverture numérique complète de la Guyane dans les 5 prochaines années. La Guyane devient ainsi la première région de France à investir dans une charge satellitaire, s’est réjouie la Collectivité territoriale.

En 2019, la Collectivité Territoriale de Guyane lançait un projet d’élargissement massif de la couverture numérique du territoire face à la nécessité d’assurer : l’accès des usagers au très haut débit, la compétitivité des entreprises, l’égalité numérique des territoires permettant à l’ensemble des usagers de bénéficier du même service à des conditions tarifaires équivalentes (que ce soit sur le Haut Maroni ou sur le Littoral). 

Ainsi un projet de double délégation de service public était approuvé en commission permanente le 16 juin 2019, puis une procédure de mise en concurrence et de négociation s’est tenue de 2019 à 2021. Enfin le 13 avril 2021, par un vote à l’unanimité de l’Assemblée de Guyane, la CTG accordait une DSP pour la fibre optique à la Société Orange ainsi qu’une DSP réseau satellitaire aux société sociétés Airbus et Marlink. 

Dans un premier temps, la première délégation de service public (relative à la conception, au financement, à l’établissement et à l’exploitation du réseau très haut débit fibré) attribué à la société Orange, permettra le déploiement de la fibre Internet sur l’intégralité des communes du Littoral, de Saint Laurent du Maroni à Saint-Georges de l’Oyapock. Avec un début des travaux immédiat, le premier déploiement effectif devrait prendre effet courant 2022 avec une couverture complète pour 2026.

La deuxième délégation de service public concerne les sociétés AIRBUS et MARLINK qui auront pour mission de mettre en place une couverture Internet par réseau satellitaire pour l’intégralité du territoire guyanais. Celle-ci permettra de proposer un accès à Internet aux sites isolés ainsi qu’aux communes de l’intérieur où la mise en place de réseau câblé est difficile. La Guyane devient ainsi la première collectivité à investir dans l’achat d’une charge utile présente sur un satellite. Celui-ci sera lancé d’ici 2024, pour un déploiement de la connexion Internet dès 2024.

Le projet global s’élève à 156 millions d’euros, dont 121 millions d’euros pour la DSP fibre et 35 millions d’euros pour la DSP satellitaire. Le financement sera assuré par le plan Macron à hauteur de 40 millions, les fonds propres de la CTG pour 66 millions et les fonds européens à 50 millions.