Appareil affrété par la compagnie Guyane Express Fly, un ATR-72 dédié au transport de fret à réaliser la première liaison sous l’égide de la compagnie aérienne ce samedi 13 janvier 2024. Un pilote guyanais était aux commandes de l’appareil, qui avait pour mission d’amener 4,8 tonnes de fret dans la commune de l’Ouest guyanais.
Un vol inaugural, première liaison de transport de fret entre Cayenne et Maripasoula, a eu lieu ce samedi 13 janvier 2024, officialisant ainsi une rotation de 3 vols cargo par mois entre les deux villes.
L’ATR-72, spécialement aménagé pour le transport de fret, a été loué à une compagnie d’Hexagone, Air 65, spécialisée dans le transport de marchandise, par Guyane Express Fly.
Lire aussi : Guyane : Premier bilan pour la nouvelle compagnie Guyane Fly
Une réponse à un réel besoin des communes de l’intérieur, et un signe d’évolution des prestations pour le territoire, souligne Franck Louison, président de Guyane Express Fly, au micro de Guyane la 1ère : « Cet appareil sert pour l’instant uniquement pour le fret, pour desservir les communes intérieures, qui depuis toujours, ont un très gros problème, parce que nous avons un contrat pour en moyenne 3 vols par mois, ce qui fait environ 15 tonnes de fret. On estime qu’on doit suivre l’évolution, sortir de l’époque du Twin Otter et démontré à la population qu’on se développe ».
Même son de cloche pour Lohann Chong-Pan, pilote guyanais qui officie pour la compagnie Air 65 : « Cela augure qu’on peut ouvrir nos marchés cargo sur la Guyane, avec un avion qui prend 5,8 tonnes de chargement, et ça montre qu’il y a une évolution pour la Guyane avec un ATR-72 qui pourra se poser à Maripasoula. On pourra amener un peu plus de cargo pour nos compatriotes de Maripasoula ».
L’appareil, qui est reparti à vide sur le vol retour vers Cayenne, assurera les liaisons entre le chef-lieu de la Guyane et Maripasoula, seule commune de l’intérieur disposant d’une piste adaptée à cet appareil. Les 3 rotations mensuelles permettront de répondre au besoin actuel de la commune, d’environ 15 tonnes de fret par mois.
Damien CHAILLOT