Guyane : Titan et Odyssée, deux nouveaux bâtiments écologiques au sein du CSG

© CNES Guyane

Guyane : Titan et Odyssée, deux nouveaux bâtiments écologiques au sein du CSG

Au sein du Centre Spatial Guyanais (CSG), deux nouveaux bâtiments de haute qualité environnementale ont fait leur apparition. Ces bâtiments sont construits dans une logique de réduction de leur bilan carbone, appuyés par une consommation énergétique calquée sur une autoproduction, autonome et renouvelable.


 

Édifices durables et véritables vitrines de la base spatiale européenne, les nouveaux bâtiments Titan et Odyssée ont été conçus en tant que structures de haute qualité environnementale.
Ossature et planchers en bois massif d’origine locale, récupérateurs d’eaux de pluie, centrale photovoltaïque, la qualité des matériaux, du design et de la consommation en énergie a été l’axe central de développement de Titan.
 

De son côté, Odyssée, qui accueille les équipes de la Direction des Lanceurs (DLA) du CNES en Guyane, a été implanté au milieu d'une savane typique du littoral guyanais, adapté au climat local, grâce notamment à de très larges débords de toiture, de baies et de pare-soleil novateurs ainsi que d'un patio végétalisé.

Dans les chiffres, l’utilisation de bois guyanais de forte densité permet le stockage de plus d’une tonne de carbone par mètre cube. La structure de Titan représente 230 m3 de bois local, ce qui permet de stocker 250 tonnes de CO2, de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

La façade du bâtiment Odyssée est composée de bardeaux de Wapa, qui présentent l'avantage d'être durable sur des décennies. Les poteaux structurels sont en bois massif de Guyane, tel que l’ébène vert, balata ou saint-martin rouge.

Autre point fort du projet, le souci de la meilleure performance énergétique.
Odyssée est ainsi composé de 188 panneaux photovoltaïques pour une surface de 306 m², assurant une production annuelle de 73MWh, couvrant 100% la consommation actuelle du bâtiment, d’environ 64 MWh par an.

Le surplus de production de la centrale est alors utilisé pour la recharge de véhicules électriques, et l'économie générée par cette baisse de dépense d'électricité et des coûts de maintenance permettra d'amortir l'investissement de ce nouveau bâtiment sur une dizaine d'années.

Il en est de même pour le bâtiment Titan, qui dispose de 235 m² de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 43,2 kWc, tandis qu’un chauffe-eau solaire de 300 litres vient compléter la démarche de qualité environnementale.
 

Damien CHAILLOT