En visite en Guyane, le ministre a posé la première pierre du futur hôtel de police de Cayenne et annoncé la création d’une sous-préfecture à Saint-Georges de l’Oyapock.
« Très heureux de poser ce matin la première pierre du futur hôtel de police de Cayenne. Ce chantier de 48 millions d’euros lancé par l’État, permettra d’accueillir la totalité des services de la DTPN et d’améliorer les conditions de travail de nos forces de l’ordre » a déclaré le ministre ce mardi matin, depuis la Guyane. Un début de chantier qui s’accompagne par la création de 17 effectifs de police en plus en 2022.
Lors de cette visite de 24 heures, le ministre a aussi annoncé la création d’une sous-préfecture à Saint-Georges de l’Oyapock, commune guyanaise frontalière du Brésil, pour « renforcer les services de l’État » dans « la lutte contre l’immigration illégale » mais aussi pour « la sécurité », « l’accompagnement des collectivités » et de « la coordination de l’action économique et sociale et de l’administration du territoire ». Il s’agira de la deuxième sous-préfecture après celle de Saint-Laurent du Maroni.
Sébastien Lecornu a ensuite signé, avec le président de la Collectivité territoriale, Gabriel Serville, un accord financier de 40 millions d’euros. Un premier accord de 30 millions d’euros avait déjà été signé en septembre dernier.