Guyane : Rencontre stratégique sur l’avenir de la mine primaire du territoire

Guyane : Rencontre stratégique sur l’avenir de la mine primaire du territoire

Ce samedi, la Fédération des Opérateurs Miniers de Guyane (FEDOMG) a présenté à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) une stratégie destinée à structurer et développer l’exploitation de la mine primaire sur le territoire. La rencontre, organisée à l’Hôtel Territorial, a réuni notamment Jean-Luk Le West, vice-président de la CTG délégué au développement économique et au tourisme, et les représentants de la FEDOMG.

Dans un contexte marqué par une récente réforme du code minier, la FEDOMG a exposé un document visant à poser les bases d’une exploitation minière durable et économiquement viable pour la Guyane, atour de quatre axes prioritaires.

La transition durable, en premier lieu, et accompagner l’évolution vers une exploitation respectueuse de l’environnement et créatrice de valeur locale. Les infrastructures adaptées avec le développement des moyens techniques et logistiques pour soutenir l’activité. La formation pour constituer une main-d’œuvre locale qualifiée. Et enfin le cadre juridique pour établir une réglementation claire et favorable au secteur.

Vers une politique minière en Guyane sur 40 ans

Jean-Luk Le West a exprimé l’ambition de la CTG de travailler en concertation avec les opérateurs miniers et l’État. Il a déclaré : « Nous allons poursuivre le travail entamé avec nos services, afin de soumettre au premier semestre 2025, en Assemblée Plénière, une politique minière sur les 40 prochaines années. Je souhaite que ce travail sur la politique minière soit fait en concertation avec vous les miniers et avec une écoute attentive de l’État ».

L’objectif affiché par la FEDOMG est de bâtir, d’ici 2040 à 2060, une capacité d’exploration et d’exploitation industrielle autonome, ouvrant la voie à une autonomie économique pour la Guyane. Cette initiative ambitionne de poser les bases d’un secteur minier acteur du développement territorial, tout en répondant aux exigences environnementales et sociales contemporaines. 

Damien Chaillot