Guyane : Regrouper les hôpitaux pour mutualiser les achats grâce au GHT

Guyane : Regrouper les hôpitaux pour mutualiser les achats grâce au GHT

Le Groupement Hospitalier Territorial (GHT), centralisant les hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni, souhaite améliorer le contrôle des coûts et des stocks de matériel, de médicaments, mais aussi l’accès aux prestations de santé. Créée il y a un peu plus d’un an, la mission du GHT, au-delà de la mutualisation des moyens, prépare aujourd’hui le terrain au projet de Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cayenne.

Mutualiser les moyens, baisser les coûts, avoir une meilleure visibilité et anticipation sur les stocks du territoire, tels sont les objectifs de cette démarche des hôpitaux Guyanais. Le Centre Hospitalier de Cayenne devient le référent des commandes du territoire, une première étape qui va dans le sens de la création attendue du CHU de Cayenne.

Interrogé par nos confrères de Guyane la 1ère, Chris Bimane, référent achat au centre hospitalier de l’Ouest guyanais, rappelle l’étendue des domaines couverts par cette mutualisation: « Le GHT concerne plusieurs segments d’achat. Nous avons la pharmacie, le biomédical, le laboratoire, la fourniture des services généraux. C’est quelque chose de pluridisciplinaire »

Un changement d’organisation qui va nécessairement impacter les méthodes de travail des grossistes en produits pharmaceutiques, vendeurs de matériel médical et transitaires, qui expriment des réserves quant à cette nouvelle donne sur le marché.
Des inquiétudes légitimes, que le groupement souhaite rassurer, comme l’explique Juliette Besse, la directrice de la Direction Territoriale des achats du GHT :« Pour apaiser ces craintes, on souhaitait organiser ce séminaire pour leur présenter aussi l’attention portée aux TPE et PME du territoire, et leur expliquer par quels mécanismes on allait ne pas les oublier dans nos achats, et ne pas se focaliser uniquement sur la question des prix et des volumes, mais également sur les questions de réactivité et de proximité des stocks locaux qui permettent de sécuriser nos fonctionnements et nos approvisionnements »

L’objectif annoncé est donc d’assurer sur le long terme la sécurisation de l’accès aux soins, avant de poursuivre vers les prochaines étapes prévues par le GHT, à savoir la mise en commun des données et la réorganisation des offres de soin sur les trois établissements.
Ce travail de mutualisation et de coordination est en soi annonciatrice de la préparation du terrain en vue de l’implémentation d’un CHU à Cayenne, qui deviendra le point focal de l’offre de soin du territoire.

Damien CHAILLOT