Guyane : Pose de la première pierre du projet d'aménagement urbain de Balaté Nord à Saint-Laurent-du-Maroni

© Facebook Soulacoustic

Guyane : Pose de la première pierre du projet d'aménagement urbain de Balaté Nord à Saint-Laurent-du-Maroni

La première pierre des îlots 10 à 15 du projet des opérations de logements du lotissement Balaté Nord a été posé ce vendredi 9 février.  Cela représente le lancement de la construction de près de 350 logements. Les travaux ont commencé en juillet 2021. Précisions avec notre partenaire Radio Péyi.

 

Ce sont 900 logements sociaux, une école, un lycée, des restaurants, des aires de jeux et un pont qui doivent sortir de terre d’ici 2028 dans le quartier de Balaté Nord. Pour Olivier Mantez, président de Sodim Guyane, l’une des sociétés immobilières chargées de construire les logements du lotissement, le but de ce projet est que les Saint-Laurentais sur liste d’attente pour un logement social habitent un logement décent. «A Saint-Laurent, il y a une demande de logements sociaux très importante  Plusieurs milliers de personnes attendent un logement et abritent en grande partie dans des squats. La moitié des habitants habitent dans des logements informels alors qu'ils sont en règle. L'objectif est de leur procurer du logement, de loger des familles décemment et de répondre à la demande de jeunes travailleurs qui ont besoin de se loger.  Le deuxième phénomène est que la société guyanaise change : avant les enfants restaient habiter avec les parents, maintenant ces enfants, dès qu'ils ont un emploi cherchent un logement.Ils n'habitent plus en famille comme c'était la tradition en Guyane auparavant.»

Ce projet de lotissement, dont le coût total des travaux s’élève à 200 millions d’euros financés notamment par l’Etat, la CTG et des fonds européens, a pour but de désengorger la commune. «C'est aussi la mise en service de toutes les voiries qui permettent d'accéder à ces logements. L'objectif est que tous les partenaires de l'acte de construire (financeurs, CTG, architectes et entreprises) puissent à travers cette cérémonie montrer que l'on est tous en marche pour faire plus de logements à Saint-Laurent du Maroni. Le lycée est déjà en construction par la Collectivité de Guyane. L'école sera construite par la mairie dans les années suivantes, a souligné Olivier Mantez, président de Sodim Guyane.