Guyane : Pose de la première pierre de la France Services d’Iracoubo

Guyane : Pose de la première pierre de la France Services d’Iracoubo

L’État, via la Dotation d’Équipement des territoires ruraux (DETR), finance à 80 % pour un montant de près de 440 000 euros, la construction de la future France Services d’Iracoubo sur un total de 545 000 euros. 

Les services de l’État en Guyane, et notamment ceux de la Direction Générale de la Coordination et de l’Animation territoriale (DGCAT), se sont mobilisés pour accompagner la Communauté de Communes du Centre Littoral (CCDS) à élaborer son projet. 

L’objectif de la CCDS est de désenclaver la commune rurale d’Iracoubo en proposant une offre de services publics de proximité et de qualité aux habitants, avec deux agents d’accueil spécialisés en médiation numérique formés par l’État, et un espace « libre services » avec accès à internet, permettant l’impression des documents administratifs. Au-delà d’un accès privilégié aux services publics, le projet comprendra un pôle d’accueil des entreprises (permanences CCI-CMA, accueil des entreprises) et pôle dédié à la santé (cabinet médical). 

« C’est une volonté d’associer le socle France Services, c’est-à-dire la CAF, la CGSS, l’accès aux différentes assistances à toutes les démarches administratives, avec un local de Santé, un local d’assistance numérique, pour profiter de cette mutualisation aux maximum », a expliqué Frédéric Bouteille, sous-préfet aux communes de l’intérieur, interrogé par Guyane La 1ère. « C’est l’idée de France Services : ça s’adapte à tous les territoires et au-delà du socle, on rajoute toutes les briques dont la commune ou l’ensemble a besoin ». 

En plus de cette aide conséquente en investissement, l’État continuera à accompagner la CCDS dans le dépôt d’une demande de labellisation France Services d’ici la fin de l’année 2021, pour obtenir un financement pérenne de l’État de 30 000€/an en fonctionnement. La pose de la première pierre de la France Services d’Iracoubo ce vendredi 19 mars confirme le fort soutien de l’État au projet de la CCDS d’amélioration de l’accès aux services publics.