Guyane : Nouvelles restrictions sanitaires face à la vague de contamination au Covid-19 en cours

© DR

Guyane : Nouvelles restrictions sanitaires face à la vague de contamination au Covid-19 en cours

La Guyane est sous le coup d'une nouvelle vague de contamination depuis la mi-juillet, avec une présence de plus en plus marquée du variant Delta. En réponse, le préfet de Guyane, Thierry Queffelec, acte un renforcement du couvre-feu pour Cayenne et son agglomération.



Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly et Macouria, seules communes déclarées en Zone Orange sur le territoire, sous soumises au couvre-feu de 20h à 5h du matin, contre 21h-5h pour la Zone Verte.

Évoquant une “situation sanitaire préoccupante” et des “hôpitaux de Guyane sous forte tension”, la préfecture acte que la dynamique de baisse des contaminations connue pendant 3 semaines consécutives s'est interrompue, tandis que le taux d'incidence régional a augmenté de 25%, et “une dégradation plus perceptible sur l'Île de Cayenne” et le secteur des Savanes, et les admissions en réanimations ont doublées en une semaine.

Si les activités sociales, culturelles et sportives restent ouvertes pour le moment, sans amélioration de la situation sanitaire, les mesures de freinage pourront être durcies la semaine prochaine.

Point positif pour le territoire, les communes de Mana et Saint-Laurent-du-Maroni passent en zone verte, permettant dans ces deux communes l’ouverture des activités sociales, touristiques et sportives, le nombre de contaminations ayant diminué.

Enfin, les voyageurs en provenance des Antilles, vaccinés ou non, devront se soumettre à un test PCR ou antigénique à leur arrivée sur le territoire.

Les mesures décidées par la préfecture entrent en vigueur aujourd'hui, vendredi 30 juillet, à 20 heures.
 

Damien CHAILLOT