Guyane : Mise en œuvre de plan de renforcement de l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

© DR

Guyane : Mise en œuvre de plan de renforcement de l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

Les territoires ultramarins et la Corse sont jugés dans une situation de sous-équipement en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, explique l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane. Dans ce contexte, de nombreux projets sont à l’étude, parmi lesquels un plan de rattrapage dédié, la création de plusieurs Ehpad, la création d’une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR), ou encore de service de soins infirmiers à domicile (Ssiad).


Pour les personnes âgées, il s’agira de développer l’offre d’aide et de soins à domicile, celle de l’offre de répit pour les aidants, et disposer d’une capacité minimale en Ehpad pour mieux répondre aux besoins du territoire. Pour ce faire, plusieurs projets sont en cours.

Concernant les structures d’accueil, sont prévues la création de deux Ehpad, l’une à Maripasoula, l’autre à Saint-Georges, lieu également choisi pour la création d’une UHR.
Dans les semaines à venir, l’ARS désignera également le porteur du projet d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) de Kourou, qui sera doté de 18 lits et d’une unité d’hébergement renforcé pour les personnes les plus dépendantes, dont la construction. Dans ce secteur, un autre projet consistera en la création d’un Ehpad hors les murs de 10 places sur Kourou, habilité à l’aide sociale à 100 %. Ces deux projets pourraient voir le jour en 2023.

Également au programme, la création de deux Ssiad pour les Savanes et pour l’Ouest, permettant d’étoffer une offre limitée seulement à Cayenne aujourd’hui. Un Ssiad de 60 places sera géré par l’association L’Ébène dans les Savanes, sur un territoire allant de Kourou à Iracoubo, tandis qu’un second sera géré par Rainbow Guyane dans l’ouest, doté de 34 places, couvrant la zone d’Apatou à Awala-Yalimapo, en passant par Saint-Laurent-du-Maroni et Mana.

Pour les personnes atteintes de handicap, un plan de rattrapage dédié est actuellement en cours d’élaboration, afin de répondre aux besoins des 1.400 à 1.900 personnes qui ne bénéficient pas d’une prise en charge en établissement ou service médico-social (ESMS), avec l’objectif de rattraper le taux d’équipement national, anticiper les effets démographiques et assurer une meilleure équité territoriale d’accès aux ressources.
Aussi, 2023 devrait marquer l’ouverture à Saint-Laurent-du-Maroni par l’association l’Ebène, d’un accueil de jour. L’établissement permettra l’accueil de porteurs de tout type de handicap, comprenant des chambres aménagées pour de l’accueil temporaire.

Enfin, il s’agira pour l’ARS de mettre en œuvre des actions visant à faire face aux tensions constatées quant au nombre de professionnels dans les métiers du médico-social. Si le phénomène est constaté sur l’ensemble du territoire national, il est particulièrement marqué dans les territoires ultramarins, et notamment en Guyane.
Parmi les pistes étudiées, rendre le champ médico-social plus attractif, ou encore renforcer la formation, notamment en local.

Damien CHAILLOT