Guyane : L'Institut Pasteur de Cayenne renouvelle son bail avec l'Etat pour 18 ans

© Institut Pasteur Cayenne

Guyane : L'Institut Pasteur de Cayenne renouvelle son bail avec l'Etat pour 18 ans

Le préfet de Guyane, Thierry Queffelec et le directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane, Mirdad Kazanji ont signé le renouvellement du bail du siège de l'Institut Pasteur de Cayenne pour une durée de 18 ans. Un nouveau contrat qui offre à l'Institut de recherche des conditions avantageuses lui permettant d'approfondir ses domaines de recherche. 
 

Le dernier bail liant l’Institut Pasteur de la Guyane à l’État étant arrivé à échéance, ce nouveau bail emphytéotique permet à l’Institut Pasteur de la Guyane de garantir la pérennité de sa mission au profit de la population, sur le même site. L'Etat, propriétaire des locaux dont occupe l'Institut de Pasteur de Cayenne a accordé un loyer d’un montant symbolique de 1000 euros (contre  30 000 euros auparavant) pour le nouveau bail emphytéotique.« La  signature de ce bail permet à l'Institut Pasteur d'économiser 500 000 euros sur la période. Ces 500 000 euros seront investis dans l'institut Pasteur à travers des matériels, pour la recherche, pour la rénovation des bâtiment.» Cet investissement va contribuer à renforcer la recherche de Pasteur en Guyane, présente depuis 80 ans sur le territoire. Pour rappel, l’Institut Pasteur a joué un rôle primordial dans les recherches et l’appui à la santé publique sur les épidémies qui ont touché la Guyane ces dernières années, comme celles du Chikungunia, du Zika, de la Dengue et plus récemment de la Covid-19. Il a d'ailleurs récemment ouvert un vectopôle dédié aux maladies infectieuses vectorielles et un laboratoire de haute sécurité biologique niveau P3+ en virologie.

Dans ce nouveau contrat, l'Etat s'est aussi engagé à rénover le site dédié à l’hébergement des stagiaires et étudiants dès le second semestre. Un réaménagement qui permettrait d'accueillir une vingtaine de logements d’urgence, notamment pour les demandeurs d’asile.