Guyane : L’Inrap se dote d’un nouveau centre de recherche à Matoury

©Préfet de la Région Guyane

Guyane : L’Inrap se dote d’un nouveau centre de recherche à Matoury

Un nouveau Centre de Recherche Archéologique en Guyane, situé au lieu-dit La Chaumière, à Matoury. Ce nouvel outil sera la base arrière des archéologues sur le territoire, dont l’activité a réellement commencé ici entre 1970 et 1990. 

Un site de plus de 400m², chantier de 1,2 million d’euros, le bâtiment, doté d’une salle d’étude, d’une de réunion, de documentation, ou encore d’archives, le centre de L'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) est le nouveau lieu de travail des archéologues du territoire, qui quittent leur précédent local situé à Cayenne.

Dominique Garcia, Président de l’inrap, se félicitait de ces nouveaux locaux, au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « Il était important d’avoir ici un centre archéologique qui permette d’être la base arrière de toutes les interventions de nos archéologues sur le territoire guyanais ».

Ces recherches de terrains, pour les premières réalisées au début des années 70, sont réellement lancées au début des années 90. Un certain retard, explique Alexandre Coulaud, archéologue responsable de recherche à l’Inrap : « L’archéologie préventive en Guyane est arrivée dans les années 90, avec une vingtaine d’années de retard avec la métropole par exemple, donc il y a forcément eu des choses qui ont été ratées ».

Les fouilles concernent principalement les cultures précolombiennes, et les archéologues s’occupent en moyenne d’une vingtaine de chantiers par an, de fouille ou de diagnostic. L’inrap, très active sur ses travaux opérationnels, pourrait également développer son pan de transmission et de partage des connaissances, grâce à ces nouveaux locaux plus adaptés que les précédents.

Damien Chaillot