Guyane : L'Etat à l'offensive contre la pêche illégale dans les eaux guyanaises

© DR

Guyane : L'Etat à l'offensive contre la pêche illégale dans les eaux guyanaises

Sous la coordination du préfet de région, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, au titre de la police de pêche et de la conservation des ressources halieutiques, des opérations récurrentes sont déclenchées au large de la Guyane. Des actions où la présence des forces mobilisées réaffirment la souveraineté de la France, mais dont la vocation est de contrôler, arraisonner, dérouter et saisir des navires pris en flagrant délit de pêche illégale. Ces actions administratives sont possibles grâce à des moyens maritimes et aériens conséquents des Forces Armées en Guyane (FAG).



Lors d’une opération de contrôle des pêches, qui s’est déroulée du 19 au 24 juin 2021, plusieurs tapouilles brésiliennes ont été surprises en action de pêche illégale dans les eaux sous juridiction ou sous souveraineté française. L’action la plus emblématique est celle conduite le 21 juin 2021 lorsque les FAG ont mené une opération aéromaritime de contrôle des pêche sur « KING FISHER 600 », une tapouille « mère » de 14 mètres de long en action de pêche illégale dans la zone économique française, à 15 nautiques de la côte et 2 nautiques de la frontière avec le Brésil.

© DR

Son équipage s’est violemment opposé à la montée à bord de l’équipe de visite du patrouilleur « Antilles- Guyane » (PAG) « La Résolue ». Pour ce faire, il a eu recours à des tirs de mortiers d’artifice et à des jets de projectiles divers dont des tubes PVC lestés de ciment.
L’entraînement et la détermination de l’équipe de visite du PAG « La Résolue » lui ont permis de passer outre cette opposition, de maîtriser les marins brésiliens violents et de réaliser un contrôle des pêches après une phase de sécurisation de l’équipage et du navire. À bord, 5 tonnes de poisson et 40 kg de vessies natatoire  immédiatement appréhendés et rejetés à la mer en raison de leurs mauvaises conditions de conservation.

Le contrôle « KING FISHER 600 » a été suivi de son déroutement vers Cayenne, ordonné par la direction de la mer, des fleuves et du littoral (DMFL) de Guyane en lien avec le centre national de surveillance et de contrôle des pêches (CNSP). Le 22 juin 2021, la tapouille brésilienne est arrivée au port du Larivot où elle a été mise au sec au moyen d’une grue routière.

© DR
© DR

Un des marins brésiliens, clairement identifié comme n’ayant jamais été violent pendant le contrôle, a été confié à la police aux frontières (PAF) et remis aux autorités brésiliennes dès le lendemain. Le capitaine et les autres membres de l’équipage, auteurs de violences à des degrés divers, ont été placés en garde à vue. Après une enquête menée par les gendarmes maritimes et sur instruction du Parquet près le tribunal judiciaire de Cayenne, 3 marins (le capitaine et deux membres d’équipage) sont passés en comparution immédiate dès le vendredi 25 juin et ont été condamnés à 12 mois de prison fermes et 10 ans d’interdiction du territoire. Les autres membres d’équipage ont fait l’objet d’une procédure d’éloignement et ont été remis à la PAF pour reconduite à la frontière.

© DR
© DR

Plus de 70 tonnes de poissons saisies 

Par ailleurs, le juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal judiciaire de Cayenne a rendu une ordonnance de confirmation de saisie et de destruction du « KING FISHER 600 ». Ainsi, l’action conduite sur le « KING FISHER 600 » est particulièrement représentative du continuum mer-terre recherché dans ce type d’opération. Via la mobilisation de tous les services de l’État concernés, il s’agit bien d’assurer la fluidité de l’action depuis la constatation de l’infraction en mer jusqu’à son traitement administratif et judiciaire à terre.

Le préfet Thierry Queffelec tient à féliciter tous les acteurs mobilisés au bon déroulement de cette opération qui s’avère fructueuse avec un bilan, sur l’ensemble de l’opération, de 15,9 tonnes de poisson, 86 kg de vessies natatoires et 6 km de filet. Tout particulièrement, la saisie, qui sera suivie de sa destruction, du « KING FISHER 600 » dont 3 marins font l’objet d’une procédure judiciaire, est un signal particulièrement fort envoyé par la France à tous ceux qui pratiquent la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) dans les eaux de la Guyane. Depuis le 1er janvier 2021, ce sont ainsi plus de 70 tonnes de poissons qui ont déjà été saisies à la suite d’opérations de contrôle des pêches menées en Guyane.

© DR