Guyane : Le sénateur Georges Patient appelle le Gouvernement à afficher son soutien à Auplata et à ses employés

© Auplata Mining Group

Guyane : Le sénateur Georges Patient appelle le Gouvernement à afficher son soutien à Auplata et à ses employés

Dans une lettre adressée à la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, le sénateur de la Guyane Georges Patient dénonce l'absence de soutien du Gouvernement concernant la situation de l'entreprise aurifère Auplata, menacée de cessation d'activité après une décision de justice ordonnant l'annulation d'un arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation de 2015. Georges Patient appelle à la prise d'un arrêté qui permette une poursuite de l'activité de l'usine Auplata. 

.  

Après une visite du site «Dieu Merci» de l'usine Auplata il y a quelques semaines, le sénateur interpelle à nouveau le Gouvernement sur la situation de l'entreprise aurifère qui emploie 90 personnes. Il dénonce le manque de soutien du Gouvernement face au sort des salariés. « Prenant  acte de la décision de justice, le Gouvernement semble se satisfaire de la situation...Le Gouvernement aurait pu annoncer qu'il se tient aux côtés de l'entreprise et en l'occurrence d'Auplata pour l'aider à trouver une solution » a écrit le sénateur Georges Patient.

Au manque de soutien du Gouvernement, Georges Patient dénonce également la «guérilla judiciaire» des associations de défense de l'environnement. « Elles instaurent un climat d'insécurité juridique et s'arrogent le droit de dire ce qui est bon ou pas  pour la Guyane alors qu'elles n'ont aucune légitimé», poursuit-il.

Le sénateur guyanais appelle le Gouvernement à « réaffirmer la nécessaire priorité donnée au développement économique de la Guyane sur toutes les autres considérations et que le secteur aurifère fait partie des filières d'avenir pour le territoire». « Le Gouvernement doit afficher son soutien à Auplata et à ses employés. Il doit permettre rapidement à l'entreprise d'obtenir un arrêté temporaire lui permettant la poursuite de son activité»