Guyane : Le port de Dégrad des Cannes bloqué après 5 jours de grève, les négociations au point mort

Guyane : Le port de Dégrad des Cannes bloqué après 5 jours de grève, les négociations au point mort

L’accès au port de Dégrad des cannes est bloqué depuis ce vendredi 4 décembre, résultat d’un durcissement du mouvement de grève initié en début de semaine. Le syndicat UTG et la direction du port se sont rencontrés ce vendredi, sans parvenir à un accord de sortie de crise.

Les agents du port avaient décidé de lancer un mouvement de grève ce lundi 30 novembre, évoquant des situations de souffrance au travail, et demandant la publication d’un rapport sur les risques psychosociaux au sein de l’entreprise. Cependant, c’est bien l’annonce du licenciement de la Responsable du Pôle des Ressources Humaines, que les employés du port considèrent comme abusif, qui a provoqué la colère des agents et déclenché le mouvement.

Demandant l’annulation du licenciement et une table-ronde, les demandes de négociation du syndicat UTG avec la direction étaient restées lettre morte jusqu’à ce vendredi matin, date à laquelle les employés ont décidé le blocage total du port, dans l’espoir d’obtenir une réponse de la direction.

Un durcissement qui a porté ses fruits, puisque la direction a décidé d’accéder à leur requête d’une rencontre pour évoquer les solutions à une sortie de crise. A l’issue, les deux camps sont restés sur leur position, même si des pistes ont été évoquées pendant la rencontre.

Interrogé par nos confrères de Guyane la 1ère, Bruno Niederkron, membre du Comité Central de l’UTG, évoquait le bilan de l’entrevue : « La situation a un petit-peu évolué, dans le sens ou le directeur s’engage à regarder à quel poste et avec quelle modalité il peut effectivement reclasser, réintégrer, [la responsable des Ressources Humaines] ».

Une ébauche de solution qui n’a pas semblé convaincre ni résoudre la situation, le syndicat prévient maintenir le blocage du port dans l’attente d’un retour concret de la direction.

Damien CHAILLOT