Guyane : Le nouveau président de la CTG Gabriel Serville place son mandat sous le signe de l'équité, la confiance et le développement économique

© Collectivité territoriale de Guyane

Guyane : Le nouveau président de la CTG Gabriel Serville place son mandat sous le signe de l'équité, la confiance et le développement économique

Au cours d'une cérémonie d'investiture ce vendredi 2 juillet, Gabriel Serville a pris ses fonctions de nouveau président de la CTG. Une nouvelle mandature qu'il entend placer sous le signe de la confiance, de l'équité et de la justice. 

 

 Seul candidat en lice dans ce troisième scrutin des élections  territoriales, Gabriel Serville a obtenu 35 voix sur les 55 exprimées pour conduire une nouvelle majorité à la tête de la Collectivité  territoriale. Le nouveau président de la CTG qui a remercié les colistiers ainsi que les candidats Jean-Paul Fereira et Jessi Américain,  a décrit un moment charnière pour la Guyane.  « Nous sommes prêt a écrire ensemble  un nouveau chapitre de réussite collective» a amorcé Gabriel Serville.« La Guyane dispose de tous les atouts nécessaires pour se hisser au rang de  carrefour mondial d'excellence» .

Le Président de la CTG a proposé un nouveau contrat avec les Guyanais basé sur la transparence et le renforcement de la proximité avec la population, les partenaires de l'Etat, et les acteurs économiques. « Je proposerai d'ici quelques semaines la rédaction d'une charte d'engagement moral qui ira beaucoup plus loin que la charte de l'élu local. La transparence est une partie importante du nouveau contrat que nous proposons à la population guyanaise tout autant que l'exemplarité de l'action des élus» a souligné Gabriel Serville. Cet engagement est un point  essentiel pour « rétablir la confiance avec les concitoyens» selon Gabriel Serville. « Si j'appelle à un changement de méthode, et  de nouvelle gouvernance c'est que la situation de la Guyane appelle à ses changements fondamentaux». Par ailleurs, Gabriel Serville a indiqué le lancement d'un audit de l'état budgétaire de la CTG. 

 Relancer le projet Guyane

En « voulant remettre l'humain au cœur de toutes les préoccupations et les décisions», Gabriel  Serville entend accélérer la transformation de la société guyanaise. Pour cela, il souhaite redonner la parole aux  citoyens avec la mise en place des rencontres citoyennes en partenariat avec les communes et les intercommunalités. « Nous relancerons le processus d'élaboration du projet Guyane qui est acquis comme la base statutaire au sein de la République». 

« Nous finaliserons les chantiers lancés par nos prédécesseurs, ceux qui relèvent du bon sens et qui feront du bien à la Guyane. Nous allons lancer la planification pluriannuelle des constructions scolaires afin de réduire de façon drastique le nombre d'enfants  non-scolarisés» a ajouté le président de la CTG. La thématique du logement et du mode d'habiter à travers la relance des schémas d'aménagement des communes, la stratégie de déploiement de l'offre de soins, le désenclavement numérique figurent aussi parmi les chantiers majeurs de la nouvelle assemblée territoriale. 

Une fiscalité adaptée 

Le développement économique constitue le second pilier sur lequel Gabriel Serville veut poser sa mandature. «Je propose d'agir différemment sur les leviers d'appui de l'économie guyane sur la base d'un choc fiscal qui permettra de changer et d'augmenter nos capacités budgétaires. La fiscalité sera importante car  il faudrait réfléchir avec l'Etat et nos parlementaires à un nouveau système qui soit mieux adapté  alors que l'Union Européenne vient de prolonger le régime d'octroi de mer jusqu'en 2027. Ce  choc fiscal induit un choc budgétaire pour faire face aux enjeux de développement de la Guyane. La CTG devra soutenir l'économie avec plus de force et manière équilibrée sur le temps et surtout sur l'intégralité du territoire.». Pour cela, la nouvelle mandature entend agir sur la maîtrise du foncier agricole pour développer l'agriculture, le bois mais aussi la pêche.