Guyane : Le député Gabriel Serville souhaite la création d'une cellule de crise sur la gestion des flux migratoires

Guyane : Le député Gabriel Serville souhaite la création d'une cellule de crise sur la gestion des flux migratoires

Le député Gabriel Serville propose la création d'une cellule de crise axée sur la gestion du flux migratoire en Guyane. Observant une courbe de population ascendante et un mouvement de migration bien connu depuis les pays limitrophes, le député souhaite changer la donne et propose de faire d'une problématique une force pour le territoire.

Si le député avait déjà sollicité le ministre de l'Intérieur et les élus locaux concernant la gestion de la crise migratoire, il s'adresse cette fois-ci au préfet de Guyane Thierry Queffelec en demandant la création d'une cellule de crise. Pour Gabriel Serville, fort de la constatation d'un flux de 20 000 migrants quantifiés au cours des six dernières années par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), il s'agit de faire un atout de cette situation bien connue du territoire.

« La Guyane se trouve dans une dynamique de peuplement avec une courbe de population ascendante (…) il faut voir comment partir de cette situation aujourd'hui qui peut nous sembler chaotique et la transformer pour qu'elle devienne véritablement un atout pour mieux assurer le développement de ce territoire », expliquait le député au micro de Guyane la 1ère.

Gabriel Serville entend poursuivre une démarche entamée auprès de l’État, proposant un plan global de gestion de l'immigration du territoire. « C'est une compétence régalienne, c'est l’État qui doit contrôler les frontières, qui doit gérer l'immigration, c'est normal que je me sois adressé à l’État ». Une demande « qui n'a pas fait l'objet d'une réponse satisfaisante » explique le député dans une vidéo qu'il publie sur les réseaux sociaux, qui s'est alors tourné vers les élus locaux. C'est aujourd'hui auprès du préfet que le député entend poursuivre son combat pour une politique de gestion migratoire concertée, faisant appel à un travail conjoint des élus locaux et des acteurs économiques et sociaux du territoire.

Damien Chaillot