À l'occasion de leur Congrès, les maires lancent à nouveau un message à l’État afin que celui-ci prenne ses responsabilités au sujet de la récente vague d'immigration clandestine que connaît le territoire. Une motion votée à l'unanimité, demandant à l'exécutif français de mieux gérer la situation, la gestion des frontières et des demandes d'asiles étant de sa juridiction.
Après les récents et vifs débats autour de l'immigration clandestine suite à l'arrivée de centaines de migrants haïtiens, arrivés par charters et demandant asile sur le territoire, les maires ou encore la collectivité territoriale avaient déjà interpellé l’État français, demandant son intervention dans la gestion de la situation, puisque garant des questions de sécurité, de contrôle des frontières et des demandes d'asile.
Alors que le Congrès des maires se déroulait ces 10 et 11 mai, ces derniers ont à leur tour appuyé en ce sens, demandant à l’État via une motion votée à l'unanimité, l'application de sa compétence dans la gestion de la crise. À l'instar de la Collectivité Territoriale, ils craignent d'être laissés pour compte avec la gestion de la situation et souhaitent voir un renforcement des contrôles aux frontières.
Pour rappel, à la fin du mois d'avril, des centaines d'Haïtiens se sont présentés aux portes de la préfecture de Saint-Laurent du Maroni, arrivés depuis le Suriname voisin afin d'obtenir les papiers nécessaires à une demande d'asile. Dans une période de crise sanitaire et économique, cette situation avait provoqué l'ire des élus et de certains habitants, réticents à ce que soit accordés le précieux sésame, craignant que cette vague d'immigration clandestine soit la source de difficultés à venir pour le territoire sur les questions d'ordre sanitaires, sociales ou économiques.
Les maires, majoritairement signataires de la convention signée ce mardi 11 mai qui sera adressée à l’État , demandent un renforcement des contrôles aux frontières, l'établissement d'une frontière étanche, et la reconduction aux frontières des personnes concernées.
Damien Chaillot























