Guyane : Le CNES et la société Flying Whales signent une lettre d’intention pour le transport de matériel technique spatial

Guyane : Le CNES et la société Flying Whales signent une lettre d’intention pour le transport de matériel technique spatial

Dans le cadre du dernier Congrès International d’Astronautique qui s’est terminé le 22 septembre à Paris, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et la société Flying Whales ont conclu un accord sur l’étude de l’utilisation par le CNES du ballon dirigeable rigide LCA60T de Flying Whales pour le transport de matériel technique spatial.

Si l’on en croit les deux signataires de la lettre d’intention - Marie-Anne Clair, directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG) et Michèle Renaud, directrice marketing, ventes et communication de Flying Whales - tout se présente sous les meilleurs auspices.

Pour Marie-Anne Clair, cet accord «permet au Centre spatial guyanais de poursuivre sa mission de verdissement de ses activités et de participation au développement économique du territoire. La solution portée par Flying Whales est innovante et répond totalement aux enjeux auxquels le Centre spatial guyanais et le territoire de la Guyane font face aujourd’hui.» Quant à Michèle Renaud, elle déclare dans leur communiqué commun : « Le LCA60T est un formidable outil de transport aérien dont les applications sont multisectorielles. Le domaine spatial doit se réinventer chaque jour, innover sans cesse et imaginer de nouvelles solutions pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain tout en minimisant l’empreinte environnementale de ses opérations. Cette étude d’opportunité avec le CNES est une vraie fierté pour nous. »

À lire aussi ► Innovation-Guyane : La Collectivité Territoriale de Guyane signe un accord de partenariat avec Flying Whales pour expérimenter le fret par dirigeable

Mais quel est donc ce fameux LCA60T de Flying Whales, qui commence à se faire une belle réputation ? C’est un dirigeable rigide conçu pour le transport de charges lourdes. Il est pourvu d’une capacité de 60 tonnes. Selon l’industriel, cet appareil représente une révolution dans le domaine de l’environnement : « Il minimise l'empreinte au sol (aucune infrastructure de transport) et réduit les émissions (faibles - bientôt nulles - grâce à la propulsion hybride et bientôt entièrement électrique). » Il est déjà utilisé par de nombreuses entreprises et de nombreux pays du fait de ses possibilités spécifiques de chargement et déchargement ainsi que pour les réponses qu’il apporte aux problèmes de logistique et d’enclavement dans le monde. En Guyane, il devrait être employé en 2023 comme solution de fret vers des zones difficilement accessibles.  

Concernant le CSG, il s’agira d’étudier les possibilités de transport de matériel technique spatial par le LCA60T dans le cadre de ses futurs projets, dans un secteur en perpétuelle évolution et aux enjeux stratégiques de plus en plus importants. L’objectif principal étant de répondre à ses besoins de levage et de transport de charges exceptionnelles sensibles sur le territoire guyanais. Le constructeur, Flying Whales Industry, est plutôt confiant, affirmant qu’il « est à l'avant-garde d'une nouvelle ère industrielle », et qu’il « s’appuie sur une équipe de conception exceptionnelle, un consortium formé de partenaires aéronautiques de pointe, ainsi que d’une ligne d'assemblage final hors du commun ». Affaire à suivre…

PM