Guyane : La vaccination chez les médecins libéraux est dorénavant possible

Guyane : La vaccination chez les médecins libéraux est dorénavant possible

Ce jeudi 22 juillet a marqué le premier jour d'ouverture de la vaccination au public chez leur médecin traitant. Une étape officialisée au cabinet du Docteur Jérémie Bouche, en présence d’Alexandre de la Volpilière, directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le docteur Jérémie Bouche a été le premier médecin de ville à pratiquer la vaccination au sein de son cabinet, et il sera suivi dans les prochains jours par une dizaine d'homologues. Une initiative qui vise à simplifier la vaccination, désengorger les centres dédiés, mais qui permet aussi une approche plus personnelle en répondant aux inquiétudes des patients, comme l'explique le docteur : “On était très pressé de démarrer” explique-t-il, précisant la complexité de certains échanges avec ses patients : “Ce matin, j’ai encore passé dix minutes, en plus du temps de consultation, à expliquer le vaccin à un patient. Les gens sont plein de théories”. 

Cependant, le Dr Bouche témoigne de la constructivité des échanges que cette nouvelle mesure permet : “Depuis deux semaines que je sais qu’on va vacciner, ils me disent : ah, si c’est vous, OK ! Ce sont en général des personnes qui n’étaient pas séduites par la vaccination, qui attendaient. Parfois des personnes sans problème de santé, qui disaient : je le ferai quand ce sera obligatoire”. Pour cette première journée, le Docteur Bouche aura vacciné quatre patients, tandis que trois personnes ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour la semaine prochaine.

Cette étape, réalisée par le Docteur Bouche, ouvre la voie pour une dizaine de professionnels de santé qui se sont fait connaître auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Ces derniers seront, au même titre que les pharmaciens, livrés par un grossiste-répartiteur dépendamment des commandes effectuées la veille au soir. L’ARS s’est assurée que chacun était équipé d’un frigo à contrôle de température, et ceux qui en ont besoin seront dotés en Fridge Tag, une sonde qui permet de vérifier l’historique de la température du frigo, pour s’assurer que la chaîne du froid n’a pas été rompue.

Les médecins qui se sont manifestés jusqu'à aujourd'hui sont situés à Kourou, Matoury, Rémire-Montjoly, Saint-Laurent du Maroni et Mana. Une prochaine réunion est prévue d’ici une quinzaine de jours entre l’ARS, l’URPS et les médecins qui voudraient rejoindre le dispositif.

Damien Chaillot