Un temps d’échange a eu lieu entre les membres de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et ceux de la société Marlink ce mardi, afin d’évoquer la couverture numérique du territoire, dans le cadre de la Délégation de Service Public (DSP) effective depuis juin 2021.
La CTG, représentée par son président Gabriel Serville, Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale déléguée au numérique, et Philippe Bouba, 5e Vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont rencontré Didier Zeller, directeur général adjoint de la société Marlink, et Alban Gibassier, son responsable commercial des opérations en Guyane.
Objectif des échanges, évoquer la question de la couverture numérique du territoire, notamment depuis la délégation de service public (DSP) satellitaire signée en juin 2021 avec les sociétés Airbus et Marlink, pour la couverture internet par réseau satellitaire. Les discussions ont permis de réaliser un point d’étape du programme, marqué par la mise en service opérationnel du satellite dédié au dispositif, qui permettra de desservir à minima 7 000 foyers en Internet par satellite en très haut débit dès décembre 2023.
Évoquant les besoins du territoire dans le domaine, Gabriel Serville a déclaré : « Ça fera du bien à la Guyane, à toutes les communes sur le plan de la capacité à mieux communiquer et sur d’autres domaines ».
Damien Chaillot