Guyane : Inauguration d'une antenne du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes à Matiti

©Collectivité territoriale de Guyane

Guyane : Inauguration d'une antenne du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes à Matiti

Le 3 juin, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Antoine Poussier, préfet de Guyane, et Jacques Rouchaussé, président du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL), ont inauguré l'antenne du CTIFL au Lycée agricole de Matiti. Cette structure bénéficie du soutien financier de la CTG dans le cadre de sa mission d'accession à la souveraineté alimentaire.

Le CTIFL, créé en 1952, est le référent de la recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Sa mission principale est d'aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur dans un contexte en constante évolution.

L'inauguration de cette antenne du CTIFL veut s'inscrire dans la volonté politique de la CTG de poursuivre son soutien à l'agriculture, et plus spécifiquement à la filière fruits et légumes : « Cette filière est en croissance par l'augmentation du nombre des agriculteurs et des surfaces cultivées », a soutenu Gabriel Serville, président de la CTG. L'implantation de cette antenne du CTIFL dans le Lycée agricole de Matiti sera bénéfique à l'environnement pédagogique du lycée, en permettant aux élèves d'être au cœur des expérimentations inédites sur le territoire guyanais, affirme la CTG.

« Les travaux d'expérimentation proposé par l'antenne de la CTFIL, vont également contribuer à l'augmentation du rendement de nos producteurs maraichers en vue d'atteindre la souveraineté alimentaire dans un contexte de changement climatique, de demande sociétale d'une production plus respectueuse de l'environnement et d'introduction des pratiques agro-écologiques pour répondre aux problématiques de renouvellement des sols », a déclaré Gabriel Serville, président de la CTG.

Damien Chaillot