Guyane : Foncier, Déchets, Accueil des migrants, les dossiers abordés par le ministre Jean-François Carenco lors de sa première journée

© Ministère des Outre-mer

Guyane : Foncier, Déchets, Accueil des migrants, les dossiers abordés par le ministre Jean-François Carenco lors de sa première journée

Ce lundi 15 mai marque le début d'un nouveau déplacement de Jean-François Carenco en Guyane. Il s'agit de la troisième visite du ministre délégué sur le territoire depuis sa nomination rue Oudinot. 

 

Arrivé ce lundi à Cayenne, le Ministre délégué en charge des Outre-mer Jean-François Carenco s'est entretenu avec le Président de la Collectivité de Guyane Gabriel Serville suivie d'une réunion avec les équipes de l'ONF Guyane autour de la thématique de la valorisation carbone de la forêt.

 Le ministre a poursuivi son déplacement en Guyane avec une réunion de travail avec la maire de la ville de Cayenne concernant le dossier des demandeurs d'asile présents sur le territoire. Interrogé par notre partenaire Radio Peyi, Jean-François Carenco a reconnu « un problème d'hébergements». « Sur l'hébergement, la Préfecture et les maires ainsi que Gabriel Serville, nous sommes en train de proposer des centaines de places d'accueil. Il y avait 120 places d'accueil, il y a un an et demi, nous comptons plus de 1000 places aujourd'hui. J'espère que nous allons pouvoir créer 200 places de plus».

Au cours d'une réunion avec les maires de Guyane, Jean-François Carenco a rappelé la priorité du Gouvernement à répondre aux préoccupations des Guyanais sur des sujets majeurs comme les déchets, l'énergie, la sécurité, ou encore le foncier...Le ministre a souligné  qu'une enveloppe de 3,7M€ millions d'euros du fonds vert qui attendent les projets Guyanais sur la biodiversité et l'assainissement. Il a rappelé que 5,2 millions d'euros ont d'ores et déjà été attribués.

Aussi, il était question de rappeler le soutien considérable de l'État grâce au fonds exceptionnel d'investissement. Plus de 10 M€ ont été accordés en 2023 pour des projets structurants, dont 5 millions d'euros pour le traitement des déchets.
Sur le foncier, Jean-François s'est aussi félicité de la mise en place de la SAFER avec la nomination de l'ancienne député Chantal Berthelot à la tête de cette structure. « J'ai trouvé une personne sur laquelle on est d'accord sur un programme. Nous allons pouvoir distribuer des terres agricoles, empêcher que des terres agricoles deviennent non agricoles.» 

Ce mardi, le ministre a annoncé à Radio Peyi qu'il s'entretiendra avec le chef du village de Prospérité Roland Sjabere opposé à l'implantation de la future centrale électrique de l'Ouest Guyanais. Jean-François Carenco est ensuite attendu à l’inauguration de la crèche Maïa Village à Saint-Laurent du Maroni, puis au site de construction d’un local d’hébergement pour les demandeurs d’asile à Sinnamary, avant de s’entretenir avec le maire de la commune, Michel-Ange Jérémie. L’après-midi, Jean-François Carenco rencontrera la troupe de théâtre de Macouria avant deux réunions de travail, la première sur le foncier, la seconde sur la gestion des déchets.