Guyane : En 2023, le «tourisme est sur une très bonne dynamique, qu'il faut faire perdurer» selon le Président du Comité du Tourisme de la Guyane Jean-Luk Le West

© Comité du Tourisme de la Guyane

Guyane : En 2023, le «tourisme est sur une très bonne dynamique, qu'il faut faire perdurer» selon le Président du Comité du Tourisme de la Guyane Jean-Luk Le West

Invité du journal de 7h de notre partenaire Radio Péyi, le Président du Comité du Tourisme de la Guyane et vice-président de la CTG en charge du développement économique et du tourisme Jean-Luk LeWest est revenu sur la dernière enquête de l'activité touristique en 2023, publiée fin mars. Le Président du Comité du tourisme de la Guyane dresse une année touristique encourageante. 

 

Avec plus de 130 000 touristes accueillis en 2023, le secteur touristique « se porte mieux » selon Jean-Luk Le West. « 2022 a confirmé une véritable reprise, 2023 montre une progression. Nous sommes sur une très bonne dynamique qu'il faut conserver et faire perdurer » a poursuivi le Président du comité de tourisme de la Guyane. 

Selon la dernière enquête menée auprès des clientèles touristiques de la Guyane (à la fois extérieure et locale), le tourisme guyanais reste avant tout affinitaire avec 67% des voyageurs sont des résidents et 47% des touristes viennent rendre visite à leur famille ou amis. Cette enquête de satisfaction présentée lors de la sixième réunion du Comité Statistiques du Comité du Tourisme de la Guyane fin février, est capitale car elle permet « d'appuyer le développement de la politique touristique sur des éléments chiffrés». « 2024 est une année charnière car nous allons construire le schéma de développement régional du tourisme,avec la volonté de porter une réflexion sur le tourisme endogène et affiner la trajectoire».

200 000 touristes d'ici 2030

Si l'activité touristique a retrouvé des couleurs depuis la crise Covid et en augmentation, le Président du Comité du Tourisme de la Guyane insiste sur la nécessité de «croître et structurer cette filière» pour pouvoir accueillir «200 000 touristes en Guyane en 2030».  Jean-Luk Le West le reconnaît : « il y a encore des efforts à faire mais cela est encourageant». Parmi les freins, il cite entre autres, le coût des billets d'avion, le manque de transport aérien domestique ainsi qu'une diminution de l'offre aérienne. « Le transport reste le point noir pour nous. C'est l'ensemble de l'esprit touristique qu'il faut renforcer et un ensemble d'écosystèmes à développer ». 

Afin d'inscrire la destination Guyane sur la carte du monde, Jean-Luk Le West plaide pour mieux valoriser le territoire par différents canaux (campagnes publicitaires, réseaux sociaux) de manière équilibrée. « Il faut pouvoir articuler entre le tourisme extérieur et le tourisme local. Si le tourisme nature est un atout pour la Guyane, ce qui nous valorise ne doit pas nous pénaliser sur le long terme. C'est un travail pharaonique qui prendra du temps». 

Le Président du Comité du Tourisme de Guyane appelle également à développer davantage le tourisme endogène. « A l'échelle de notre territoire, il faut que nous puissions prendre et découvrir notre propre territoire et en parler ensuite». Pour attirer de nouveaux clients locaux, la diversité de l'offre touristique est essentielle. «La Guyane a son écosystème, sa façon d'être.On ne veut pas réinventer le tourisme mais s'adapter au territoire sur lequel nous sommes», a conclu Jean-Luk Le West.