Le président français Emmanuel Macron recevra mardi à l'Élysée le nouveau dirigeant de Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina, afin d'évoquer le soutien de la France à la transition engagée sur l'île de l'Océan indien après le coup d'État d'octobre.
Il s'agira de la première visite officielle en France de Michaël Randrianirina, «président de la Refondation» au pouvoir depuis octobre après un vaste mouvement de contestation de la jeunesse et le renversement par l'armée du président Andry Rajoelina, exfiltré par Paris.
Au cours de ce «déjeuner de travail», les deux dirigeants «évoqueront ensemble l'action de la France et des partenaires internationaux en accompagnement de Madagascar pour répondre aux besoins de son peuple, en particulier de la jeunesse, dans le contexte du processus de Refondation», a annoncé l'Élysée. Ils «échangeront également sur le renouvellement du partenariat bilatéral», précise la présidence.
Contexte de rivalité croissante
Cette visite intervient quelques jours après celle du nouveau dirigeant malgache à Moscou, où il a rencontré Vladimir Poutine, consacrant le récent rapprochement entre Madagascar et la Russie. Elle s'inscrit dans un contexte de rivalité croissante sur le continent africain, où l'influence française s'est érodée ces dernières années, au profit notamment de Moscou.
Dans la foulée de la prise du pouvoir par Michaël Randrianirina, Paris a proposé au nouveau dirigeant malgache l'appui de la France pour la transition. Le coup d'État a ravivé le ressentiment contre l'ancienne puissance coloniale française. L'exfiltration par Paris de l'ex-président Andry Rajoelina a indigné de nombreux Malgaches.
Mardi, l'entretien entre les deux dirigeants portera également sur la réponse «aux conséquences des épisodes cycloniques récents à Madagascar», précise l'Élysée. Un cyclone dévastateur a frappé Madagascar ce mois-ci, faisant au moins 62 morts.
Avec AFP





















