Guyane : Décès de l’écrivain et de l’homme politique Serge Patient, multiples hommages de la classe politique

Guyane : Décès de l’écrivain et de l’homme politique Serge Patient, multiples hommages de la classe politique

Homme de lettres et homme politique, Serge Patient est décédé ce mardi 19 janvier à l’âge de 86 ans. La classe politique et le monde littéraire en Guyane lui rendent de nombreux hommages.  

Né en 1934 à Cayenne, Serge Patient se passionne dès l’adolescence pour la littérature. Après des études de Lettres dans l’Hexagone, il revient en Guyane où il enseigne l’espagnol au lycée Félix Eboué, de 1958 à 1970, puis il devient principal du collège de Kourou de 1970 à 1974, et proviseur du lycée Monnerville de Kourou en 1988. Parallèlement, il s’engage en politique dans les années 1970 et fonde l’Union du peuple guyanais (UPG)et devient alors, de 1974 à 1980, Président du Conseil Régional de Guyane, alors assemblée de l’Établissement Public de la Région de Guyane (1974 à 1980), puis conseiller général du canton de Kourou (1973-1988)  et sera adjoint au maire de Kourou jusqu’en 1995. .

Côté littérature, il publie plusieurs ouvrages, parmi lesquels l’emblématique et mémorable «Le Nègre du gouverneur. Chronique coloniale de la Guyane» en 1978. Il obtient en 2001, le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde en 2001 pour l’ensemble « d’une œuvre au service du peuple guyanais »

Multiples hommages

L’annonce du décès de Serge Patient a provoqué un vif émoi au sein de la classe politique guyanais. Le sénateur Georges Patient a salué la mémoire d’un « poète, professeur engagé, homme politique, mon parent et d’un « inspirateur ».

«C’est avec une profonde peine que j’ai appris la disparition de Serge Patient ce mardi 19 janvier 2021. Sa plume était d’une qualité incontestable. Lire ses écrits, c’est aussi l’occasion de connaître et de revivre une partie de l’histoire de la Guyane. Serge Patient laisse aujourd’hui, indéniablement, une empreinte profonde dans le patrimoine littéraire et culturel de la Guyane», a indiqué le Président de la CTG Rodolphe Alexandre.

« Un grand arbre est tombé….Un grand arbre majestueux dont les analyses et réflexions ont nourri nombre de jeunes guyanais épris d’émancipation, en quête de leur totale humanité. La disparition de Serge Patient, constitue à n’en pas douter une béance dans le monde intellectuel et politique guyanais.» a déclaré le député Gabriel Serville.

Dans son hommage, Tchisséka Lobelt écrit, « Sur le plan littéraire, Serge Patient est une grande figure dont le prestige est sans mesure en Guyane. S’il n’a publié qu’un seul roman, Le nègre du gouverneur, c’est surtout ces oeuvres poétiques qui sont connues à travers Guyane pour tout dire et Le mal du pays. La Guyane est au centre de l’oeuvre poétique de Serge Patient ; cela revient d’une manière obsessionnelle»