Guyane : De nouveaux médecins agréés face à la fièvre jaune

© DR

Guyane : De nouveaux médecins agréés face à la fièvre jaune

Depuis 2007, des médecins guyanais sont autorisés, à titre personnel, à vacciner contre la fièvre jaune, rappelle la lettre pro de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane. À la trentaine de médecins déjà agréés, s’ajouteront bientôt une douzaine de nouveaux praticiens, nouvellement formés.



Les médecins Guyanais ont la possibilité d’effectuer les vaccins contre la fièvre jaune, un dispositif unique au territoire, puisque ces agréments sont habituellement accordés uniquement à des structures.
Cette unicité propre au territoire Guyanais permet de proposer une offre de vaccination élargie, dans un contexte géographique particulier puisque le Brésil est fortement touché par le virus, tandis que la Guyane a enregistré quatre décès depuis 2014.

Ainsi, alors que la Guyane compte déjà une trentaine de médecins agréés, une nouvelle formation s’est déroulée jeudi 23 juin 2022 à l’ARS, suivie par une douzaine de médecins de l’Île-de-Cayenne, Macouria et Saint-Laurent du Maroni.

Prochaine étape, la vérification des équipements de ces nouveaux médecins agrées d’ici la mi-juillet 2022, afin de s’assurer du respect de la chaîne du froid, l’issue de laquelle les nouveaux agréments seront accordés.
La liste des médecins agréés sera alors mise à jour sur son site internet dédié, précise l’ARS.
 

Damien CHAILLOT