Les Jeux Inter-Guyanes débutent ce mercredi 23 octobre à Cayenne. Cet événement sportif d’envergure réunit plus de 300 jeunes athlètes âgés de 13 à 19 ans, venus de Guyane française, du Suriname et de la Guyana. Pendant trois jours, ces délégations s’affronteront dans sept disciplines variées, telles que la natation, l'athlétisme, le basketball et le tennis de table. Focus avec le reportage de nos partenaires de Radio Péyi.
Les compétitions se dérouleront principalement dans l’agglomération de Cayenne, avec des sites emblématiques comme le Hall Kévin Séraphin, le stade Edmard Lama et le Progt de Matoury. C’est dans cette dernière salle que se tiendra la cérémonie d’ouverture, prévue à partir de 17h30 ce mercredi 23 octobre 2024.
Au-delà de l’aspect sportif, ces jeux célèbrent également la culture des pays participants. Tatiana Tisserand, cheffe du pôle sport de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et coordinatrice de l'événement, explique l'importance de la dimension culturelle : « Les jeux sont cadrés au travers d'un protocole d'accord signé entre les trois pays, et des moments protocolaires comme la cérémonie d'ouverture le sont également. Chaque délégation défilera sur son hymne national, il y aura des discours officiels, notamment de la ministre des Sports du Suriname. Ensuite, un plateau culturel suivra avec des performances de danse folklorique guyanaise, de samba, et un concert de Vingt-Six, un artiste très attendu par les jeunes ».
Absence des délégations de l’Amapa et du Venezuela
Pour cette édition, les délégations de l’Amapa (Brésil) et du Venezuela, pourtant membres du plateau des Guyanes, ne participeront pas. Cette absence s'explique principalement par des contraintes logistiques, comme le précise Tatiana Tisserand :
« Le pays organisateur peut inviter d'autres délégations. Nous avions envisagé d'inviter le Brésil cette année, mais nous avons rencontré des difficultés, notamment pour l’hébergement. Avec 150 participants par délégation à loger, nourrir et transporter, nous avons décidé de limiter cette édition aux délégations signataires de l’accord tripartite. Nous ferons le bilan et, à l’avenir, peut-être que nous inviterons le Brésil ou le Venezuela ».
Une discipline cérébrale au programme : les échecs
La grande nouveauté de cette année est l’intégration des échecs au programme des compétitions. Pour Tatiana Tisserand, cette initiative vise à élargir la portée du sport, en valorisant une discipline qui, bien que moins physique, demande des compétences similaires à d’autres sports : « Le sport n’est pas que physique, il peut aussi être cérébral, et les échecs illustrent parfaitement cela. C’était important d’inclure cette discipline afin que les jeunes aient accès à une diversité de pratiques sportives. Les échecs demandent de la tacticité, de la concentration, des valeurs communes à d’autres sports plus classiques ».
Les épreuves sportives débuteront ce jeudi 24 octobre et s’achèveront le samedi 26 octobre. La cérémonie de clôture aura lieu au Progt de Matoury, à partir de 15h. Le budget d'organisation des Jeux Inter-Guyanes s’élève à 300.000 euros, financés par la Collectivité Territoriale de Guyane.
Damien CHAILLOT