Guyane : Convention tripartite pour la préservation de la biodiversité autour de la centrale du Larivot

Guyane : Convention tripartite pour la préservation de la biodiversité autour de la centrale du Larivot

Réunis ce mercredi 3 février, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), EDF Production Électrique Insulaire (EDF PEI) et le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG), ont signé une convention visant à assurer la protection de l’environnement autour de la future centrale électrique du Larivot. 

La future centrale du Larivot, à Matoury, fonctionnera avec de la biomasse liquide, solution préférée au projet initial de central au fioul. Le site, remplaçant de la centrale de Dégrad-des-Cannes dont l’activité cessera en 2023 après 40 ans de services, se veut être une infrastructure de pointe qui se démarque par son niveau de technicité et ses performances environnementales.

Cependant, le terrain environnant, déjà soumis à de fortes contraintes d’urbanismes, se doit d’être protégé. Tout d’abord car ce secteur abrite de nombreuses espèces animales et végétales protégées, mais également car sa préservation constituera un corridor naturel reliant la mangrove Leblond et la réserve naturelle du Mont Grand Matoury.

Dans ce cadre, Hélène Sirder, 1ère vice-présidente déléguée au développement durable, aux mines et aux énergies, représentant la CTG, Gaëlle Paygambar, directrice de projet centrale du Larivot, représentant l’énergéticien EDF PEI, et Pascal Gombauld directeur du PNRG, étaient réunis afin de signer une convention actant la protection de cette lande de terre de 150 ha, dont la gestion reviendra au Parc Naturel Régional de Guyane, qui disposera d’une enveloppe de 452000 euros pour en assurer la préservation et l’entretien pour les 25 prochaines années.

Damien Chaillot