Guyane: Cayenne devient la capitale du Beach volley sud-américain, étape qualificative pour les JO de Paris 2024

© Radio Péyi

Guyane: Cayenne devient la capitale du Beach volley sud-américain, étape qualificative pour les JO de Paris 2024

La place des Palmistes est transformée durant quatre jours en terrain de Beach volley pour le tournoi international de qualification pour les jeux olympiques 2024, qui se tient du 18 au 20 septembre. C’est une première pour la Guyane d’accueillir une compétition de volley d’une telle ampleur. 9 pays d’Amérique du sud dont la Guyane vont s’affronter durant quatre jours…Parmi les favoris, le Brésil, l’Argentine et l'Uruguay, bien placés au classement mondial. Précisions avec notre partenaire de Radio Péyi. 

 

Après quelques jours de détente… place à la concentration pour Nicolas Llambías Carvalho, beach-volleyeur Uruguayen.

© Radio Peyi

La paire masculine guyanaise qui avait déjà participé à la continental cup pour Rio 2016 sait que c’est toujours une expérience à prendre. Jean-Christi Coelho et Joël Sarrucco au micro de notre partenaire : «On a essayé de se préparer comme on le pouvait. Ce n'est pas tout le temps facile pour s'entraîner ensemble, car j'habite à  Saint-Laurent. On espère qu'il y aura de beaux échanges. Nous connaissons le niveau de nos adversaires, nous n'allons pas faire d'exploits mais cela nous préparera techniquement. Avec l'expérience que l'on va acquérir cette semaine, on pourra monter le niveau pour partir en France pour participer aux championnats du monde. Lors des dernières qualifications pour les Jeux de Rio 2016, on est arrivé en phase finale du continent sud-américain. La formule n'est pas la même aujourd'hui car on ne peut présenter qu'une paire et cela rend la chose plus difficile pour gagner des points». 

© Radio Peyi

La paire féminine guyanaise espère faire de son mieux. Marie-Josée Dijoux et Emilly Melissa Guimarães visent le maximum de points. C'est beaucoup de stress car c'est une grande première en Guyane. «On est face à notre public, il faut assurer pour obtenir un maximum de points. On sait que nous sommes dans une compétition où il y a du niveau, notamment avec les Brésiliennes qui sont des professionnelles. Cette compétition va nous permettre d'évoluer dans le beach volley et même dans le volley en salle. »

© Radio Peyi
Vous pourrez suivre en direct l’ensemble des matchs sur la page Youtube de Radio Péyi… ainsi que l’émission Patawa Sport en direct depuis la Place des Palmistes avec José Blézès en radio et en Facebook Live à 18h20.