Guyane : Après 2 ans d’absence, la ville de Saint-Laurent du Maroni fête son saint patron depuis ce mercredi

Guyane : Après 2 ans d’absence, la ville de Saint-Laurent du Maroni fête son saint patron depuis ce mercredi

La ville de Saint-Laurent du Maroni fête son saint patron depuis mercredi. Une grande place sera donnée à la jeunesse. Découvrez le programme de la fête de la capitale de l’ouest de la Guyane avec notre partenaire Radio Peyi.

La capitale de l'ouest guyanais entre dans cinq jours de fête ininterrompue. Le 10 août, jour de la St-Laurent, les festivités ont commencé, comme le veut la tradition, avec une messe à 8h30 en l'église du Bon Pasteur suivi de l'inauguration du marché artisanal. La mairie a prévu plusieurs concerts et activités jusqu'à dimanche soir, afin de marquer le coup après deux ans sans fête patronale. 

Des nouveautés et des moments forts 

 « Nous avons innové en proposant deux soirées pour les jeunes », indique Barbara Bartebin, élue déléguée au patrimoine et au tourisme de Saint-Laurent. La première soirée sera une confrontation avec des DJs et des artistes locaux. Le dernier jour, nous ferons une discothèque en plein air avec des DJs très connus invités sur la place sans oublier le temps fort le "Kouri Color", une course tout en couleurs prévue vendredi de 15 heures à 19h. Cette journée se terminera avec soirée mousse au niveau de la gare routière. « On attend toute la population guyanaise. C’est l’occasion de passer à Saint-Laurent, revenir ou même découvrir notre ville ».

Des longs mois de préparations pour proposer un programme varié

Cela fait des mois que la mairie travaille à la réussite de cette fête, explique l'élue déléguée à la culture, Renée-Lise Briquet : « C’est énormément de travail en amont, c'est énormément de travail et pendant l’événement. Notre vœu, la Ville de Saint-Laurent, c’est que tout se passe bien. Quand on parle de fête, il faut que le moment soit joyeux. Nous ne pouvons pas imaginer que la fête se passe dans la violence. Nous avons mis tous les moyens pour que ça se passe bien ».

Radio Peyi