Les habitants des îles des Saintes, au même titre que les visiteurs et touristes, peuvent désormais bénéficier de la mise en place d'une navette régulière entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Cette liaison inter-île a été mise en place par la Communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbes, afin de combler l'absence de desserte maritime régulière entre les deux îles.
L'embarcation baptisée Mawaly, d'une capacité de 12 personnes, effectuera dorénavant des rotations tous les jours de la semaine, à des horaires bien particuliers, entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Marine Cassin, de l'entreprise Mawaly, explique : "Désormais et à partir de lundi, il y aura des navettes régulières entre les deux îles. Tous les jours de la semaine, à des horaires bien particuliers, qui permettra à la population de se déplacer, mais également aux touristes de pouvoir faire les deux îles dans la même journée ou en séjour".
En 2020, la crise sanitaire liée au covid-19 avait mis à l'arrêt les activités de trois compagnies qui desservaient les deux îles. La mise en place de cette navette régulière initie donc un retour à la normale pour les habitants et les touristes qui souhaitent se déplacer entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.
“Le lancement d'une desserte maritime entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas qui va faciliter la vie des Saintois, notamment la communauté scolaire puisque nous avons un collège qui est mutualisé entre les deux, mais aussi les populations locales de Guadeloupe, ou les visiteurs et les touristes”, explique Thierry Abelli, président de la Communauté d'Agglomération Grand Sud Caraïbe.
En parallèle, Thierry Abelli a inauguré une ligne de bus régulière à Terre-de-Haut, qu'il prévoit d'étendre également à Terre-de-Bas, une initiative que se veut être un levier d'importance pour le tourisme, la mise en place de cette navette régulière et de la ligne de bus contribuant à améliorer la desserte des îles des Saintes et à renforcer l'attractivité touristique de l'archipel.
Damien Chaillot