La Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG), filiale du groupe CDC Habitat, a publié ce mercredi un résumé de son bilan de son activité en 2022 et de ses perspectives. Le groupe affirme poursuivre ses engagements en faveur de l’accessibilité au logement et de l’innovation sociale, malgré une conjoncture économique tendue.
Premier bailleur social de Guadeloupe, avec un parc de 17.427 logements, la SIG, avec l’appui de CDC Habitat, œuvre pour des solutions de logement accessible et diversifié. En 2022, la SIG, qui a livré 222 logements, affirme poursuivre l’accélération de la production en 2023, avec plus de 420 logements.
Pour répondre aux besoins importants en matière de logements en faveur des populations les plus vulnérables du territoire, la SIG a signé en 2023 une convention avec La Croix Rouge française, afin de l’accompagner dans ses projets immobiliers et dans ses activités d’accueil des publics spécifiques, mais pourra également mettre à disposition de La Croix-Rouge des logements pour les personnes en situation d’urgence, notamment les victimes de violences conjugales.
À noter également, l’intervention de la SIG après le passage de la Tempête Fiona, en apportant à 8 familles propriétaires de leurs logements une solution de relogement d’urgence.
Dans son communiqué, la SIG réaffirme ses engagements au regard de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et un développement écoresponsable, et s’engage à certifier l’ensemble de ses résidences NF Habitat ou NF Habitat HQE, dans le cadre de la convention conclue avec la société CERQUAL, visant à intégrer dans le processus de construction des critères de qualité globale, tel que confort hygrothermique et acoustique, luminosité, qualité de l’air, sécurité, maîtrise des charges et des consommations, en intégrant les spécificités techniques, économiques et climatiques de la Guadeloupe.
Pour la SIG, cet engagement permet de renforcer les mesures d’efficacité énergétique d’une part, et d’autre part, de faciliter progressivement la décohabitation des enfants de chez leurs parents en engageant l’habitat inclusif. De plus, afin d’accélérer les réhabilitations thermiques et le confort des bâtiments au regard des conditions climatiques. En 2022, la SIG a lancé des opérations de réhabilitation et de mise en sécurité par un confortement parasismique de 700 logements sociaux pour les résidences. La SIG s’implique enfin dans la redynamisation des centres-villes, notamment par l’opération « Réinventons Lapwent » menée à Pointe-à-Pitre, ou encore dans le renforcement des dispositifs d’innovations sociales au service des locataires.
Olivier Bajard, directeur général de la SIG : « En 2022, malgré le contexte économique pesant sur notre territoire et le secteur du logement, la SIG poursuit sa dynamique d’acteur majeur du logement social en Guadeloupe, avec la livraison de 222 nouveaux logements. La SIG se positionne en tant que partenaire de référence pour les collectivités et des acteurs économiques, au service la qualité de vie et des besoins des habitants de notre île. Par exemple, dans les prochains mois, le patrimoine d’immobilier locatif de la ville de Pointe-à-Pitre sera racheté afin de démarrer le programme de renouvellement urbain de Cap Excellence. Ce projet d’envergure permettra de réinventer la ville en développant un programme de réhabilitation ambitieux, plus de 1000 nouveaux logements sont proposés à la construction sur site ainsi que 400 hors site et plus de 350en réhabilitation. Produire mieux, pour tous et durablement, faire de la satisfaction de nos clients notre marque de fabrique et inscrire la responsabilité sociétale au cœur de notre action : voilà le socle de notre action pour les années à venir ».
« Le groupe CDC Habitat est engagé avec la SIG, pour répondre aux côtés des collectivités, aux problématiques de l’habitat en Guadeloupe, afin d’apporter des solutions logement diversifiées et durables. La mobilisation de la SIG concerne tant le développement d’une offre nouvelle de logements que la rénovation urbaine, les travaux de réhabilitation et de confortement sismique. La signature récente de la convention de renouvellement urbain de Cap Excellence, et la reprise prochaine par la SIG du patrimoine de la Ville de Pointe-à-Pitre vont permettre d’engager les premières phases de ces ambitieux projets pour un habitat durable et la qualité de vie dans ces quartiers » ajoute Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.
Damien Chaillot