Guadeloupe : Poursuite à la hausse de l’épidémie, de nouvelles mesures adoptées

Guadeloupe : Poursuite à la hausse de l’épidémie, de nouvelles mesures adoptées

Augmentation du nombre de cas détectés, notamment au variant britannique, des taux de positivité, taux d’incidence et taux de reproduction du virus à la hausse qui franchissent les seuils d’alerte, la progression du virus est encore active et en augmentation en Guadeloupe. Lors d’une conférence de presse conjointe de la Préfecture de Guadeloupe de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de nouvelles mesures sont annoncées pour lutter contre la propagation du virus, d’autres sont en prévision si la tendance venait à se poursuivre.

Au cours de la semaine 7, c’est-à-dire du 15 au 21 février, 166 nouveaux cas positifs sont détectés (dont 44 au variant britannique) sur 3010 tests, contre 137 cas pour 3727 tests pour la semaine 6. Le taux d’incidence franchit le seuil d’alerte des 50, avec 50,15 cas pour 100.000 habitants, le taux de positivité celui des 5% avec 6,51% en semaine 7, et le taux de reproduction celui des 1, avec un R à 1,28. « Le territoire est au seuil de sa troisième vague, d’autant que le variant anglais circule activement », a expliqué Valérie Denux, directrice générale de l’ARS lors de la conférence de presse hebdomadaire de la préfecture et de l’agence régionale de santé.

« La situation se tend, d’autant que les patients Covid sont pris en charge au détriment des autres patients »a indiqué le docteur Jarrige. « Personne n’a envie de vivre une 3e vague, particulièrement les personnels de santé », rappelle Valérie Denux

Une situation globalement inquiétante, notamment avec la prolifération des cas au variant britannique, qui pousse la Préfecture à agir et à adopter de nouvelles mesures pour freiner l’épidémie, et de renforcer les contrôles, évoquant un relâchement de la population dans l’application des gestes barrières.

Ainsi, à partir du 25 février, il sera veillé strictement au respect du nombre maximal de 6 personnes lors des rassemblements, excepté les manifestations revendicatives et les cérémonies funéraires.
Le seuil de 1 personne pour 4m² de surface dans les magasins, musées et salles d’expositions est porté à 1 personne pour 8m².

À compter du 1er mars, pour les rassemblements sportifs, le seuil des spectateurs autorisés est baissé à 300 au lieu de 600 pour les rencontres de football, et 50 au lieu de 300 pour les gymnases et piscines avec gradins. De plus, à cette même date, les centres commerciaux de plus de 20 000 m² seront fermés au public à l’exception des commerces alimentaires, des pharmacies et des restaurants. Le préfet Alexandre Rochatte a annoncé qu’il allait « revoir les protocoles avec les établissements recevant du public pour que partout soient appliquées les jauges en vigueur ».

En parallèle, la Préfecture annonce le renforcement des contrôles de police et de gendarmerie.

Actuellement en Guadeloupe, 7020 vaccins ont été administrés, dont 6108 premières injections.

Damien CHAILLOT