La Ville de Saint-Claude devrait disposer d’ici deux ans d’un nouvel établissement de Santé, aux côtés des deux déjà existants. Permettant des prestations médicales et paramédicales, elle a pour vocation d’apporter une offre de soin large, et lutter contre la désertification médicale. La cérémonie de la pose de la première pierre était organisée ce mardi.
Une maison de Santé pluridisciplinaire, regroupant une quinzaine de professionnels, allant de médecins généralistes, sage-femme, infirmière, kiné, psycho-motricien, dentiste, ou encore orthophonistes.
Philippe Carrière, médecin généraliste, Gérant de SISA et président de l’association de pilotage, détaillait le projet médical au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère : « On a donc une représentation assez exhaustive des métiers médicaux et paramédicaux qui existes, et puis aussi quelques médecins plus spécialisés, je pense à des cardiologues ou ophtalmologues, qui interviendront peut-être en concertation avec les médecins de villes et le CHU, dans le cadre des assistants spécialistes qui peuvent sortir des murs pour aller en ambulatoire ».
Ayant bénéficié d’un support financier de l’État, de la Région et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) à hauteur de 3,1 millions d’euros, la structure de 691m² sera attendue pour 2024, dans une volonté de lutter contre la désertification médicale et de proposer une offre de soin groupée. Le projet est encadré par un partenariat de collectivités des professionnels de Santé, regroupés au sein d’une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA).