Guadeloupe : L'Etat et Département signent une convention pour le service civique 2021

© Prefecture de Guadeloupe

Guadeloupe : L'Etat et Département signent une convention pour le service civique 2021

L'Etat et le Département de Guadeloupe ont signé une convention ouvrant la voie à un service civique pour l'année 2021. Une troisième itération d'une politique qui vise à aider l'insertion des jeunes et amener vers l'emploi, en créant des contrats de service civique auprès des associations du territoire.

Grâce à des salaires financés à 90% par l'Etat et 10% par le département de Guadeloupe, ce ne sont pas moins de 245 emplois de services civique qui pourront être créés en 2021, par un panel de 80 associations guadeloupéennes et avec le relais de la mission locale.

Troisième reconduction d'une politique qui vise les jeunes entre 16 et 25 ans en difficulté ou en dehors du marché du travail, en leur permettant l'accès à un emploi salarié, et ainsi aider à la réinsertion professionnelle, en favorisant la création de contact et de réseau, mais aussi en ajoutant une précieuse ligne à leur curriculum vitae. En 2020, 181 jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif.

Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, était au micro de Guadeloupe la 1ère à l'occasion de la signature de la convention : « C'est la troisième fois qu'on signe cette convention avec le  Département (…) pour que ces services civiques soient gratuits pour les associations. Ça permet à des jeunes, aussi, d'avoir un premier levier vers l'emploi puisqu'un service civique ça peut être 6 mois, qui peuvent être un peu prolongés, pendant lequel on a un emploi».

Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental: « 1,3 millions d'euros que nous avons mobilisés cette année pour permettre aux jeunes, je peux rêver».

Damien CHAILLOT