Guadeloupe : Les institutions en soutien à la filière Canne à Marie-Galante

© Region Guadeloupe

Guadeloupe : Les institutions en soutien à la filière Canne à Marie-Galante

Une convention signée unanimement par les acteurs du secteur et les institutions ce mardi 16 mars pour un soutien financier mais aussi le lancement de la construction d'une centrale électrique, afin de sauvegarder et moderniser l'usine de la Grande Anse menacée de fermeture et la filière Canne à sucre de Marie-Galante.
 

Le préfet Alexandre Rochatte, la présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante Maryse Etzol, le président de la Région Ary Chalus, la présidente du département Josette Borel-Lincertin, accompagnés des représentants des usiniers et agriculteurs du secteur, se sont réunis ce mardi 16 mars afin de signer une convention particulièrement attendue pour la filière Canne de la Guadeloupe et particulièrement l'usine de Grande Anse à Marie-Galante.
Cette dernière nécessite une modernisation, notamment quant à son approvisionnement énergétique, une problématique connue et anticipée depuis maintenant une quinzaine d'années par le collectif Marie-galantais qui défend les intérêts du complexe. Face à cette situation, une convention avait déjà été signée en 2018 dans le but d'acter la construction d'une centrale électrique de 6,5 MW couplée à l'usine, solution plus pérenne préférée à la simple rénovation d'une chaudière de production.
À l'issue de la réunion, la création d'une centrale électrique est donc actée, mais un engagement a également été pris afin de mettre en place une prime jusqu'à la mise en œuvre de cette nouvelle centrale. Une aide qui serait équivalente à la prime Bagasse, initialement destinée aux installations valorisant ce résidu de canne comme source de production électrique, pour un montant de 14,50€ par tonne.

La Région Réunion officialise également sa position de soutien dans le dossier, affirmant dans un communiqué paru le jour même que « le président de Région a réaffirmé la position de la Collectivité de garantir la présence d’une usine sucrière sur l’île et la Collectivité apportera son soutien et sera aux côtés des Marie-Galantais quel que soit le projet choisi », mais aussi que « la Région et le Département sont prêts à accompagner financièrement la modernisation de l’usine sucrière ».
 

© Region Guadeloupe

De son côté, Maryse Etzol, présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante, interviewée par Guadeloupe la 1ère, se félicite de cette avancée : « Nous avons tous co-signé ce document (…) Je ne peux que m'en réjouir. Tous ensemble nous demandons de porter au niveau de l’État la décision des élus, du territoire, pour le bien-être de nos planteurs. D'autant plus que le président de Région s'est engagé à accompagner les planteurs avec l'équivalent de la prime Bagasse jusqu'à ce que cette centrale soit sur le territoire, fonctionnelle ».

La table ronde qui réunissait tous les acteurs institutionnels et professionnels ce mardi 16 mars est donc un grand pas en avant, un consensus qui ouvre la voie au déblocage d'une situation qui menaçait le bon fonctionnement du complexe et permet de maintenir l'un des acteurs clé d'une filière Canne à sucre, véritable emblème du savoir-faire de Guadeloupe.

Cette étape va rapidement être portée au niveau supérieur, puisque le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte présentera ce dossier à l'occasion d'une réunion interministérielle ce vendredi 19 mars.

Damien Chaillot