Guadeloupe : Le Préfet de Guadeloupe restreint l'accès aux lieux de baignades et la jauge des cérémonies funéraires

© DR

Guadeloupe : Le Préfet de Guadeloupe restreint l'accès aux lieux de baignades et la jauge des cérémonies funéraires

Les autorités ont annoncé le renforcement de deux mesures hier lors du point hebdomadaire en lien avec la Covid-19. La baignade (plages et rivières) est possible uniquement entre 5 heures à 11 heures et la jauge des cérémonies funéraires est abaissée à 25 personnes maximum. Elles s'appliqueront dès vendredi prochain. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
 

Les Guadeloupéens se relâchent-ils ? En tout cas, locaux et touristes ne respecteraient pas l'interdiction de détente sur les plages et les rivières de l'archipel avec l'application de nouvelles mesures de restriction de déplacement et d'activité. C'est le constat des élus et des autorités lors du Comité de Suivi sur la situation sanitaire en Guadeloupe en lien avec la Covid-19 hier. Ainsi, le Préfet a annoncé l'interdiction à l'accès aux plages et rivières, sauf entre 5 heures et 11 heures pour les 3 prochaines semaines. Dans ce créneau, seule la baignade est admise. Tout contrevenant sera sanctionné dés vendredi. 

De plus, la jauge pour les cérémonies funéraires est revue à la baisse et se limitera dès vendredi à 25 personnes maximum. Selon les autorités, les indicateurs témoignent d'une circulation active du virus. Pour la semaine 32 (du 9 au 15 août dernier)  plus de 7 000 nouveaux cas positifs ont été recensés.  Alexandre Rochatte, le Préfet de Guadeloupe a rappelé l'unique règle en vigueur : "restez chez vous" (sauf avec attestation). «  Avec les maires, on a constaté ensemble qu'il y avait des difficultés sur ces règles : c'est le cas du nombre de personnes qui peuvent assister à une cérémonie funéraire même si c'est une période douloureuse pour les familles qui veulent accompagner le défunt. Il ne faut pas non plus que cet accompagnement du défunt soit un générateur de contaminations» a expliqué le Préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte.  

60 décès en une semaine

Les autorités ont enregistré 60 décès à l'hôpital en lien avec la Covid-19. Toutefois, on serait bien loin de la réalité. En effet, ils ne prennent pas en compte les personnes mortes chez elles, dite en "médecine de ville" en raison d'un souci administratif. Valérie Denux, la Directrice Générale de l'ARS (Agence Régionale de la Santé Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy). « Nous n'avons pas de visibilité suffisante car il y a un décalage entre les décès et la production de certificats de décès et l'envoi au niveau de l'ARS. Ces envois s'effectuent encore sous la forme papier car certaines mairies ne sont pas encore équipées de la télétransmission. C'est une tâche compliquée car il nous faut du temps pour récupérer, d'analyser les certificats envoyés. Nous allons travailler avec les pompes funèbres à ce sujet parce qu'ils reçoivent un déces Covid, il y a un protocole particulier, probablement, ils ont une visibilité beaucoup plus rapide. A ce jour, nous n'avons pas de visibilité au fil de l'eau», a précisé la directrice de l'ARS Valérie Denux. 

© Préfecture de Guadeloupe 

Selon les chiffres communiqués hier lors du point hebdomadaire, la Guadeloupe a comptabilisé pour la semaine 32 : 7 267 nouveaux cas positifs de la Covid-19 (92,4% de variant Delta) avec 60 décès à l'hôpital, 300 hospitalisations dont 68 patients en réanimation Covid. 1 test sur 4 réalisés cette semaine est positif.