Le nouveau CHU sera organisé de manière à accueillir sans confusion des urgences critiques, domestiques, obstétricales, médicales, infectieuses ou des situations exceptionnelles. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.
La mission principale des urgences hospitalières reste une réponse à un soin urgent. Le flux des patients non-programmés et la typologie des pathologies étant imprévisibles, il est nécessaire d’organiser une prise en charge adaptée et un parcours de soins optimal… …
Le futur CHU intègre ainsi une conception novatrice des accès à l’hôpital pour le non-programmé. Il accueillera également les services de régulation du SAMU, une cellule de crise, le garage pour les ambulances du SMUR (Structures Mobiles d'Urgence et de Réanimation), ainsi que les réserves du plan ORSEC.
Des urgences mieux organisées et beaucoup plus fluides. C’est donc là l’une des promesses du nouveau centre hospitalier de Guadeloupe, dont le chantier continue d’avancer sur de bons rails et permet déjà de se projeter sur ses différentes fonctions.
C’est en effet ce que nous avons pu constater ce matin, mardi 19 juillet, lors d’une visite à laquelle était conviée le préfet Alexandre Rochatte, le directeur de l’ARS, Laurent Legendart, et le président du Conseil Départemental, Guy Losbar.
Le nouveau CHU de Guadeloupe intègre ainsi une conception novatrice des accès à l’hôpital pour les patients non-programmés. 6 points d’entrées différents aux urgences verront en effet le jour pour limiter l’encombrement, et les patients seront pris en charge de manière spécifique dès leur entrée, afin de mieux les orienter en fonction de leur pathologie.
Alexandre Rochatte revient sur ces innovations au micro de Jeremy Losio : « Cet outil, qui va être à disposition de la population guadeloupéenne dans deux ans maintenant, s'adapte. On a par exemple utilisé le retour d'expérience de la gestion de la crise sanitaire, avec notamment un passage spécialisé Covid, et un autre non-Covid. Et bien, ici, on pourra le faire. Ce ne sera pas forcément le Covid demain, mais on pourra s'organiser de cette façon. On peut de la même façon traiter des gens qui ont des infections particulières, en les isolant du reste des urgences.»
Par Amingo Thora et Jérémy Losio pour RCI Guadeloupe