Jusqu’au 30 janvier 2021 se déroule de manière hybride la 25ème édition du FEMI, le premier festival de cinéma créé en Guadeloupe. Placée sous le signe du souvenir et de l’hommage, ce rendez-vous 2021 marque la volonté des initiateurs de donner un nouveau souffle au festival pour continuer à valoriser le cinéma caribéen.
Il était impératif pour les organisateurs de maintenir ce rendez-vous anniversaire car comme l’assure la présidente du comité d’organisation, Lucie Major « il est plus que jamais important de continuer à vivre nos rêves, de continuer à concrétiser nos projets, tout en adaptant notre fonctionnement. »
Le Festival régional et international de cinéma de Guadeloupe (FEMI) organisé par l’association Images et Cultures du monde, fête en effet son 25ème anniversaire. Depuis 1992, le FEMI est le rendez-vous cinématographique de la Caraïbe. Par sa sélection de films avant-gardistes et sa mise en exergue de films
venant du monde entier, il a fait émerger de nombreux talents.
Une renommée internationale
Premier festival de cinéma créé en Guadeloupe, le FEMI est désormais ancré dans le paysage culturel de la région Caraïbe et a acquis une renommée internationale. En outre, il est aussi un outil de développement culturel et un espace de rencontres, d’échanges et d’apprentissage autour du cinéma à la fois pour les professionnels et les jeunes se destinant aux métiers de l’industrie cinématographique.
Ce sont toutes ces raisons qui expliquent sa longévité. Une durée due également à « l’important travail de défrichage, de construction et de transmission réalisé par des équipes passionnées », comme le rappelle Lucie Major.
Placée sous le signe du souvenir et de l’hommage, cette 25ème édition a pour marraine Canelle Kieffer, fille de la journaliste Osange Silou-Kieffer, récemment disparue, présidente de la fondation RMIA (Reporter Missing In Action) et pour invité d’honneur Bruno Henry, acteur d’origine antillaise.
Ce rendez-vous anniversaire offre – crise sanitaire oblige – un programme hybride avec un mélange de projections dans différentes salles de l’archipel (Lamentin,Les Abymes et Le Moule) et des échanges en distanciel via internet.
29 films présentés
Cette année, cette fête du cinéma propose 29 films venant de Guadeloupe, de la Caraïbe et d’autres régions du monde, dont 8 longs-métrages, 13 courts-métrages et 8 documentaires. Plusieurs soirées spéciales sont aussi prévues, parmi lesquelles une soirée hommage à Sarah Maldoror, réalisatrice et écrivaine
disparue en 2020, lors de la clôture, le 30 janvier. Cette soirée hommage sera animée par le producteur et réalisateur, Gérard Théobald.
Si ces temps forts et ces hommages sont importants, il ne faut cependant pas oublier que le FEMI est d’abord une compétition de films sélectionnés et présentés dans leur catégorie. Ainsi, dans chacune des catégories, des récompenses seront attribués par un jury composé de 4 membres dans la catégorie long-métrage, 3 membres pour les documentaires et 3 également pour les courts-métrages. La sélection de longs-métrages concourt pour le Grand Prix et le Prix spécial du jury, celle des documentaires pour le Prix du meilleur documentaire et le Prix spécial du jury et celle des courts-métrages pour le Prix du meilleur court-métrage et le Prix spécial du jury.
Par ailleurs, la section « fenêtre sur l’international » qui existe depuis la création du FEMI et propose d’habitude des films primés de réalisateurs émergents dans d’autres festivals, est réduite cette année et ne présente que 3 films hors compétition, en mettant à l’honneur le Festival International du Film Panafricain de Cannes.
Bref, même malmené par la situation sanitaire, le FEMI continue son travail de valorisation du cinéma caribéen en Guadeloupe. Manière de réaffirmer l’importance de ce pan de la culture dans ce territoire.
25ème édition du FEMI de Guadeloupe
Du 23 au 30 janvier 2021
Renseignements, programme, lieux et horaires : www.femifestival.com