L'Église en Guadeloupe est en deuil. Elle a perdu vendredi 6 septembre son doyen : le père Yves Gillot qui s'est éteint à l'âge de 93 ans au CHU où il avait été admis pour des soins. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
Il aura servi le diocèse pendant 60 années. Un bâtisseur de l'Eglise en Guadeloupe nous a quittés. Le père Yves Gillot a tiré sa révérence à l'âge de 93 ans. Père Yves Gillot a marqué de son sacerdoce plusieurs paroisses dont il fut curé ou vicaire : à la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe à Basse-Terre, à Pointe-Noire, à Massabielle, à Saint-Pierre et Saint-Paul (Pointe-à-Pitre), qu’il dirigea 28 années durant ; mais aussi à Le Moule et à la Chapelle de Fatima où il s’était retiré pour vivre son ministère de prêtre aîné, tout en continuant à célébrer sur place et chez les religieuses de l’Ecluse.
Dans son dernier article de l'avant dernier numéro de la revue mensuelle d' « Eglise en Guadeloupe », le père Yves Gillot, appelait les chrétiens à faire communauté. Il rappelait, notamment, faisant allusion aux actualités de ces temps derniers, "que ce ne sont pas des murs qu'il faut construire, mais des ponts !" A elle seule, cette phrase définit le Père Yves Gillot qui n'a pas hésité, très jeune, à s'orienter vers Dieu et à consacrer toute sa vie aux autres.
Dans un communiqué du diocèse de la Guadeloupe, l'évêque de Guadeloupe Monseigneur Philippe Guiougou a salué la mémoire d'un « serviteur infatigable ».« Il se singularisait par son humilité, son empathie, son souci surtout d’annoncer la Bonne Nouvelle avec grand soin et bienveillance, ancré qu’il fut dans sa terre natale et observateur attentif de la société guadeloupéenne. Serviteur infatigable, Père GILLOT a également contribué à la vie de notre diocèse à travers notamment son implication dans la mission d’Evangélisation et la formation des laïcs, par ses nombreux écrits dans la revue diocésaine « L’Eglise en Guadeloupe », ou encore comme membre fondateur de Radio Massabielle.»
Fidèle parmi les fidèles
Cette fraternité si essentielle, cette force de répandre jusqu'aux extrémités de la terre le salut de Dieu, cette foi inébranlable parcouraient celui qui nous a quitté hier soir et que toute l'Eglise en Guadeloupe salue et reconnaît aujourd'hui comme un bel exemple d'humanité. Fidèle parmi les fidèles, le Père Yves Gillot aimait sa liberté. Celle d'exprimer et de vivre son église en toute humilité et avec sagesse, sans l'empêcher de dire sa vérité.
La date des obsèques du père Yves Gillot, doyen des prêtres de Guadeloupe, n'a pas encore été arrêtée. Nul doute que c'est toute l'Eglise en Guadeloupe qui lui rendra hommage à lui le "Fidèle Serviteur qui entre aujourd'hui dans la joie de son maître".
Par RCI Guadeloupe