Guadeloupe : « Ambassadeur de ma ville », un dispositif pour enseigner aux jeunes de Saint-Claude les valeurs citoyennes

©Facebook / Ville de Saint-Claude

Guadeloupe : « Ambassadeur de ma ville », un dispositif pour enseigner aux jeunes de Saint-Claude les valeurs citoyennes

Ce lundi, la Ville de Saint-Claude en Guadeloupe a lancé l'opération « Ambassadeur de ma ville ». Cette initiative vise à former les jeunes souhaitant s'engager dans la Réserve Communale de Sécurité Civile. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.

Du 1er au 19 août 2022, le dispositif « Ambassadeur de ma ville » accueillera des jeunes âgés de 17 à 25 ans à la Ville de Saint-Claude. Cette année, la première session porte sur la thématique de la Sécurité routière. En effet, c'est un moyen pour les organisateurs de faire de la prévention et de sensibiliser les jeunes au danger de la route.  

L’objectif de ce dispositif est de former des réservistes prêts à intervenir sur tout type de catastrophes naturelles majeures. "Ambassadeur de ma ville" se donne jusqu'au 19 août les moyens de se doter de 30 nouvelles recrues qui, pendant trois ans, vont porter et défendre les couleurs de la commune en Guadeloupe et dans les Caraïbes. 

Armelle Jacoby, 3ème adjointe au maire de la ville de Saint-Claude et Vice-présidente du Centre Communal d'Action Sociale, se réjouit de ce nouveau dispositif « Ambassadeur de ma ville » qui vient remplacer l'ancien (« Vis ma Ville ») qui ne se limitait qu'à la commune : « Pendant deux ans, nous n’avons pas pu faire d'actions pour les jeunes. Donc, cette année nous revenons avec « Ambassadeurs de ma ville ». Après un constat sur les nombreux accidents de la route en Guadeloupe, nous avons monté un projet pour montrer aux jeunes qu'il faut se protéger. Une action citoyenne autour de la sécurité pour sensibiliser aussi les plus petits. La jeunesse est là et ça nous fait plaisir de les aider ». 

Durant le mois d'août, les jeunes seront encadrés par des agents du service technique avant d'être dispersés dans les différentes écoles de la ville. Prévue sur trois ans, la première année prend place en Guadeloupe tandis que la deuxième et troisième années se tiendront dans des pays anglophones et hispanophones.  

Charlène Eugénie et Pierre Emmanuel pour RCI Guadeloupe