Guadeloupe- Affaire Chlordécone: les parties civiles convoquées le 21 janvier 2021 sur la plainte déposée en 2006

Guadeloupe- Affaire Chlordécone: les parties civiles convoquées le 21 janvier 2021 sur la plainte déposée en 2006

Quinze ans après le dépôt d’une plainte par des associations de producteurs et de consommateurs guadeloupéens en février 2006 contre l’usage du pesticide en Guadeloupe, les parties civiles vont être convoqués le 21 janvier 2021, a annoncé Harry Durimel, avocat représentant les parties civiles sur RCI Guadeloupe.

Pour Maître Harry Durimel, c’est un premier pas vers l’ouverture d’un procès. «14 annés plus tard, pour nous c’est comme s’il y avait une étincelle car il a fallu écrire une lettre ouverte au ministre et Garde des Sceaux Dupont-Moretti. Je pense que cela a pu servir à réveiller les coulisses de la justice» indique Harry Durimel, avocat et maire de la ville de Pointe-à-Pitre à RCI Guadeloupe. «Cette convocation va permettre aux parties civiles de s’expliquer, faire comprendre aux juges parisiens qui nous interrogeront de faire comprendre ce qui nous endurons de vivre sur une terre qui est désormais empoisonnée pour 600 ans».

La plainte initiale en 2006 déposée par l’Union des producteurs agricoles de la Guadeloupe, l’Union régionale des consommateurs et la CGTG pour «mise en danger d’autrui» et empoisonnement. Ils dénoncaient la contamination de la population au chlordécone, pesticide utilisé durant une vingtaine d’années dans les champs de bananiers pour combattre le charançon, et suspecté d’avoir de graves conséquences sur la santé. Maître Harry Durimel a précisé que la préalable « audition des parties civiles, faite par le doyen des juges d’instruction (en Guadeloupe), a été annulée par la Cour d’appel de Paris, lorsque le dossier a été transféré à Paris. Au dossier, il n’y a plus d’audition ! C’est donc la première fois qu’on va donner la parole à ceux qui portent plainte afin d’expliciter en droit comme en fait ».

L’audience qui se tiendra le 21 janvier par les juges de la Cour d’appel de Paris par visioconférence.